4 décembre 2014

Entrainement ludique

Le froid et le ciel gris de décembre m'incitent à choisir des photos remplies de ciel bleu, de chaleur et de couleur.

Nous voici donc au mois de juillet, en pleine séance d'apprentissages : Azarah apprend de nouveaux obstacles; Rowyn apprend à apprendre à Azarah; Laura apprend à Rowyn à apprendre à Azarah; et moi, j'enseigne à Laura comment apprendre à Rowyn à apprendre à Azarah, tout en apprenant moi-même de ces enseignements... Ça va, vous me suivez ?

Azarah semble dubitative, que doit-elle faire de ce cerceau au sol? Y mettre un pied, ou l'autre, ou les deux, selon ce que lui demande sa cavalière ! Quand à Jack, il préfère se cacher derrière sa Camille (dont l'attitude étudiée de relaxation- tête basse, épaules relâchées - invite Jack à en faire autant) pour ne pas voir la méchante toile colorée qui risquerait de le dévorer ! Mais nous reviendrons à Jack une autre fois.



Apprentissage de la toile colorée au sol (une toile de parachute). Azarah est curieuse et avance sans hésitation.





On laisse le cheval bien regarder de ses deux yeux, afin qu'il puisse apprécier et découvrir en utilisant sa vision binoculaire (voir lien ci-dessous), puis terminer son analyse en touchant du bout du nez (couvert de poils tactiles) et en utilisant son odorat.

http://www.soncheval.com/vueducheval.html


La confiance et la relaxation de sa cavalière et le fait qu'elle ait pu démystifier l'obstacle font qu'Azarah n'hésite pas à poser ses pieds sur la toile...



Il y a une ouverture au centre de la toile, alors la curieuse Azarah doit absolument voir si elle mène quelque part !




On passe ensuite aux autres embuches : barres au sol, slalom autour de cones surmontés de moulins à vent, labyrinthe, etc.


Rowyn découvre combien le cheval va mimer sa propre posture et le changement de poids dans la selle. On n'hésite pas à exagérer les mouvements, l’objectif étant de mener au poids du corps et non par la tension des rênes. Pour ce genre d'exercices, Azarah est excellente, car elle n'aime pas la pression, mais répond extrêmement bien à la suggestion polie (tout le portrait de son père!)





«En avant, calme et droit» (testez vos connaissances : qui peut me dire de qui est cette citation? )


Pendant que Laura explique le parcours attendu à Rowyn, Jack poursuit sa désensibilisation au parachute. Il accepte maintenant de passer entre sa maitresse et le monstre, sans sauter dans les bras (ou sur les pieds!) de Camille.

Il est toujours édifiant de constater combien un cheval calme ne veut pas dire un cheval qui n'a peur de rien ou, au contraire, un cheval plus sensible ne veut pas dire un cheval peureux. Azarah et Jack sont d'excellents exemples. Généralement flegmatique (sinon flemmard), Jack peut être très inquiet, mais il est toujours assez concentré. Azarah est facilement distraite et têtue, elle aime bien se raconter des histoires, mais sa curiosité et son courage font qu'elle affronte et explore, pour finalement passer assez bien partout. Il lui faut simplement un humain en qui elle a entièrement confiance. J'ai remarqué que les juments étaient souvent ainsi, elles ont particulièrement besoin d'établir une relation avec leur humain et elles les mèneront jusqu'au bout du monde... Les étalons sont studieux et attentifs, les hongres s'adaptent et miment l'humain qui les manipule. C'est une généralité, bien sûr.



Slalom...



Slalom et moulins à vent : cavalière concentrée et jument attentive, plutôt heureuse...



Labyrinthe... attention, observation, déduction et action !

1 commentaire :

  1. Comment cela «flemmard»...bouche tes oreilles mon bon Jack......(hi!hi!) Je m'ennuie de tes jeux de mots et de tes taquineries. Wow! Rowan et Azarah font vraiment une bonne équipe. Camille

    RépondreSupprimer

J'aime vous lire...