Il y a 3 ans
Affichage des articles dont le libellé est Akilédou. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Akilédou. Afficher tous les articles
2 décembre 2015
12 octobre 2015
Akilédou, foudre de guerre
Série de photos prises en juillet et Akilédou, fidèle à lui-même, était d'humeur joueuse. Si Akilédou s'amuse avec Chingko et Passion plusieurs fois par jour, il est plus rare de le voir jouer avec Chimo.
Une des activités favorite d'Akilédou est d'enlever le masque des ses copains, puis de les déchiqueter. Akilédou est beaucoup plus respectueux et moins insolent avec Chimo qui est le seigneur du troupeau. Ce jour là, Chimo semblait plus accessible et Akilédou s'est essayé à lui enlever son masque. Il se trouve que Chimo avait aussi l'humeur taquine, ce qui donne l'échange ci-dessous :
Une des activités favorite d'Akilédou est d'enlever le masque des ses copains, puis de les déchiqueter. Akilédou est beaucoup plus respectueux et moins insolent avec Chimo qui est le seigneur du troupeau. Ce jour là, Chimo semblait plus accessible et Akilédou s'est essayé à lui enlever son masque. Il se trouve que Chimo avait aussi l'humeur taquine, ce qui donne l'échange ci-dessous :
Premier essai, mais Chimo n'est pas né de la dernière pluie et ne se laissera pas déshabiller par le premier jeunot venu...
Deuxième essai, approche tactique pas-à-pas...
Un peu plus près...
Akilédou vise le velcro qui sert à fermer le masque...
Pas fou, Chimo esquive...
...et riposte !
Ne voulant pas perdre la face devant son père et son copain, Akilédou fanfaronne.
Ce qui ne semble pas du tout émouvoir Passion ni Chimo qui se contente d'éviter de prendre un coup de sabot sur le nez!
Libellés :
Akilédou
,
Chimo
,
jeu concours
,
Passion
27 mai 2015
Jeux du soir
Tous les jours, au lever et au coucher du soleil, heure qui correspond aussi à la sortie des moustiques, les chevaux s'activent. Que cela soit des galops joyeux agrémentés de coups de cul, ou des parties de chamaillage, tous s'amusent.
Évidement, Akilédou fait partie des plus actifs...
Toujours à taquiner ses meilleurs copains, Chingko et Chronos. Ce soir là, c'était Chingko l'élu.
Un Chingko qui ne se fait pas prier !
Ces deux là ont toujours été super copains. Chronos, derrière, s'est tout naturellement intégré et joue autant avec l'un que l'autre. Ou avec Passion et même Chimo! Chronos est l'ami de tous.
Le ballon est un des jeux favori d'Akilédou... surtout si c'est lui qui l'a en bouche!
C'est toujours un bonheur de les regarder faire !
9 mai 2015
Moins 60 degrés plus tôt...
Il y a un peu plus de soixante jours, il faisait près de soixante degrés Celsius de moins qu'aujourd'hui et les chevaux s'amusaient...
De -30°C en février à +30°C en ce tout début mai, qu'on ne vienne pas me dire que nous ne vivons pas des bouleversements climatiques !
Pendant que Luna et Passion s'imbibent de soleil, Akilédou se cherche un compagnon de jeu...
Chingko se laisse tenter...
Finalement, non, Chingko préfère jouer au lézard...
J'essaie de passer une petite demi-heure par jour pour trier et classer
mes photos, alors ne vous étonnez pas de voir apparaître des images de
toutes les saisons !
14 mars 2015
Souvenirs de neige
En fouillant dans les photos, je suis tombée sur celle-ci, prise en décembre.
Celle-ci du mois dernier...
Et celle-ci, en décembre aussi.
La neige a déjà beaucoup
fondu, mais comme on nous en annonce quelques centimètres demain, je me
suis dit que cela nous remettrait dans l'ambiance...
Et c'est beaucoup plus joli que ce ne l'est en ce moment !
12 mars 2015
Chatisfaction
Sardine aime les chevaux. Elle m'accompagne de plus en plus loin au cœur des pâturages, au grand plaisir des chevaux qui adorent la taquiner, la masser de leurs nez ou... la gouter.
Je n'ai pas réussi à filmer la séance de léchage en règle par Ankti et Akilédou, mais en voici les conséquences :
C'est ce qu'on appelle avoir un chaveux sur la langue?
11 février 2015
Sieste au soleil pour gros bedons
J'ai pris du retard pour publier le billet de ce matin, car j'observais un grand pic qui s'acharnait sur un mélèze. J'ai essayé de prendre des photos, mais comme elles sont prises au travers la fenêtre, on verra bien ce que cela donnera.
Sinon, bonne nouvelle, le bébé de Luna s'exprime lui aussi avec régularité. Donc, si vous ne me trouvez pas, cherchez du côté des bedons : la dame bizarre qui embrasse - au sens littéral du terme - les-dits bedons, la paume collée bien à plat contre la peau de ces discrets tambours, c'est moi!
Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, Insy n'est pas enceinte : elle supporte moralement et physiquement sa copine, dans la sieste et le bedon!
Akilédou aussi aime bien tenir compagnie à Luna durant la sieste. Du moment qu'il ne se met pas dans "son" soleil, elle le tolère. Je crois que je n'ai jamais vu le facétieux Akilédou se conduire mal avec Luna. Elle en impose, avec ou sans bedon!
Et j'adore le sourire de Luna! Peut-être s'appelait-elle Mona, dans une autre vie?
28 janvier 2015
Sur le sentier
Aujourd'hui, c'est le 502e article que je publie sur mon blogue ! Moi qui pensais souligner la parution du 500e, il est passé sans que je ne m'en aperçoive, vendredi.
Que de chemin parcouru depuis mes débuts de blagueuse blogueuse! Quand je l'ai débuté, je n'avais aucun objectif de durée, j'avais simplement envie de partager les images de mon quotidien avec les chevaux et quelques unes de mes idées, de distiller de petites doses de plaisir, aussi souvent que possible.
Mes premiers lecteurs ont été mon mari et ma famille, évidement. Un support discret mais inconditionnel de tous mes moments de folies et incongruités, de toutes mes décisions bizarroïdes, originales, atypiques et bohèmes. Depuis, près de 1700 personnes sont venues me rendre visite sur ce blogue, malgré (ou grâce à?) la concurrence de FaceBook où je sévis aussi. Une centaine, parfois plus, parfois moins, viennent quotidiennement. Ouf! Comme ce n'est certainement pas l'olibrius que je suis qui les attire, je tiens à dire merci à nos chevaux d'être une telle source de distraction, de sourires, de petits et grands bonheurs, de larmes aussi, parfois.
J'avoue que ce blogue (oui, oui, on dit blogue en français et blog en anglais. Comme je ne le savais pas jusqu'à récemment, vous verrez les deux orthographes selon la date de publication de l'article), je disais donc que ce blogue est parfois dur à tenir. Il est chronophage et il semble bien que mon beau-papa a bien raison de dire que plus le temps avance, plus il raccourcit, il passe vite. Il me semble qu'à mes début, j'avais le temps de concocter un article, ces heures tranquilles 4h et 6h du matin étaient amplement suffisantes. Plus maintenant. Mais je m'accroche mordicus et on verra bien si je tiens jusqu'au millième article!
Cette progression dans le temps, pas à pas, m'a fait penser aux sentiers que tracent les chevaux (et tous les êtres qui se déplacent) dans leur environnement. Que cela soit les sentiers marqués par les biches et autres habitants de la forêt, celui des vaches qui rentrent à l'étable, celui des troupeaux dans les steppes, les savanes, les bois, les animaux créent des sentiers que nos pas empruntent infailliblement.
Même lorsqu'ils ont l'immensité d'un champ, l'itinéraire du point A au point B est pratiquement toujours le même, quoique rarement en ligne droite.

Et ce que je préfère : au bout du sentier, on trouve toujours des amis !
J'avoue que ce blogue (oui, oui, on dit blogue en français et blog en anglais. Comme je ne le savais pas jusqu'à récemment, vous verrez les deux orthographes selon la date de publication de l'article), je disais donc que ce blogue est parfois dur à tenir. Il est chronophage et il semble bien que mon beau-papa a bien raison de dire que plus le temps avance, plus il raccourcit, il passe vite. Il me semble qu'à mes début, j'avais le temps de concocter un article, ces heures tranquilles 4h et 6h du matin étaient amplement suffisantes. Plus maintenant. Mais je m'accroche mordicus et on verra bien si je tiens jusqu'au millième article!
Cette progression dans le temps, pas à pas, m'a fait penser aux sentiers que tracent les chevaux (et tous les êtres qui se déplacent) dans leur environnement. Que cela soit les sentiers marqués par les biches et autres habitants de la forêt, celui des vaches qui rentrent à l'étable, celui des troupeaux dans les steppes, les savanes, les bois, les animaux créent des sentiers que nos pas empruntent infailliblement.
Cette technique du sentier possède même un aspect bien commode : à force d'y laisser des crottins, cela fait un passage non glissant et surélevé lors des verglas ou du dégel. Les crottins isolent et le sentier reste solide assez longtemps alors que le reste du champ n'est que désolation boueuse... Ces sentiers mènent à l'abreuvoir, aux râteliers et aux abris.
Chacun l'emprunte tout naturellement...
Même lorsqu'ils ont l'immensité d'un champ, l'itinéraire du point A au point B est pratiquement toujours le même, quoique rarement en ligne droite.

Et ce que je préfère : au bout du sentier, on trouve toujours des amis !
23 janvier 2015
Egoportraits par Camille
Comme je n'avais pas eu le temps de préparer un billet aujourd'hui, Camille m'a gentiment autorisée à utiliser les photos qu'elle a faites cet après-midi. Série d'égoportraits avec notre affectueuse bande de poilus !
La passion d'Akilédou : recevoir...
...et donner des bisous !
Il aime bien mettre la langue aussi... parfois à l'insu de notre plein gré!
Hazelle, elle, ce sont les bisous dans le cou et dans les oreilles qu'elle affectionne...
Quant à Passion, des guili-guilis sous le menton le font bailler, invariablement.
Nous vous souhaitons une superbe fin de semaine pleines de bisous et de câlins !
16 janvier 2015
Pique-assiette
Pique-assiette : Familier. Personne qui se fait inviter chez les autres sans payer de retour ni contribuer à la dépense. (Dictionnaire Larousse).
Ces images datent presque de trois ans... Vu par la fenêtre : un jeune Akilédou en liberté dans le jardin qui découvre les délices qui se dissimulaient dans les mangeoires des oiseaux et l'eau sucrée destinée aux colibris! Je crois que ces photos se passent facilement de légendes...
Zut! Il y en a plus! Allons voir dans la mangeoire suivante...
Mmmm... ça sent bon... voyons comment ça fonctionne...
Pourtant, pour l'eau sucrée, il suffisait de pencher l'truc... pourquoi ça ne marche pas?
Voyant la catastrophe arriver, j'ai demandé à Morgane d'aller mettre fin à la pagaille et ramener le sacripant dans son parc :
Allez, viens, p'tit bonhomme...
A priori, le p'iti bonhomme ne se montre pas très coopératif !
Noooon, je veux manger les graines des oisoooooox...!
À tel point qu'il a fallu appeler Frédérique à la rescousse, armée d'une longe...
Oups! Tombé...
(J'espère que vous aurez apprécié le pont avec le sujet précédent : drôle de moineau, Frédérique...) ;)
Bonne fin de semaine !
Inscription à :
Articles
(
Atom
)
















































