Affichage des articles dont le libellé est Luna. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Luna. Afficher tous les articles

13 juin 2017

Hamaluna dans tous ses états


Vous vous demandez peut-être pourquoi je ne publie pas aussi souvent que d'habitude? C'est parce que même si j'essaie de prendre des photos à peu près tous les jours, la plupart ressemblent à ça :



Parce que ces Curlies, même quand ils sont tout bébé, sont d'une curiosité qui les attire irrésistiblement non seulement vers l'humain, mais plus encore vers l'humain accroupi qui tient un truc dans ses mains!


 Hamaluna avait une dizaine de jours, sur ces images.

Vous conviendrez que c'est donc à chaque fois tout un exploit lorsque je parviens à publier! ;)

Voici donc la suite des photos prises le 3 juin. Je les avais préparées sans trouver le temps de les présenter. Aujourd'hui, je vous mets celles d'Hamaluna et, demain, celles d'Hozalee!














Et cette dernière, parce qu'elle est rigolote!



7 juin 2017

La blonde et la rousse


Samedi dernier, quelques images croquées sur le vif des deux princesses namaspamoosiennes.

Hamaluna venait de fêter ses trois semaines et Hozalee savourait sa neuvième journée parmi nous. Il est toujours impressionant d'observer à quelle vitesse leur physique change. Elles prennent une livre quotidiennement et un centimètre tous les deux jours... Elles se musclent, se délient, s'étoffent... De les voir côte-à-côte permet de le réaliser.

Images de toute fin de journée nuageuse et couleurs à l'avenant. Et beaucoup de joie de vivre chez ces poulichettes! Les enfants d'Hélios aiment courir, comme leur papa!

Je vous rappelle qu'en cliquant sur les photos, vous pouvez les voir en plus grand.







13 mai 2017

Hamaluna (et le bedon d'Insy...)


Luna et Hélios sont très fiers de vous présenter Hamaluna, née le 12 mai 2017, à 22h33.


Poulinage sans problèmes, pouliche debout, première tétée, méconium et tout et tout dans les règles de l'art!

Très jolie pouliche, version féminine d'Hélios, sans les boucles et le tobiano, mais d'une très jolie robe palomino sabino. Et avec des cils d'une longueur à faire damner une star!






Et, pendant ce temps, Insy promène son bedon :




12 mai 2017

22h33


Et voilà! Bébé numéro un est né!
Plus de détails demain!

Patience et longueur de temps...


Le 30 avril:


 


Hier soir :



Ce matin :



Deux bedondaines qui broutent de concert !

Une Luna qui a passé une nuit agitée, impatiente, manifestement des contraction préparatoires, mais pas encore prête. Elle voulait absolument sortir tôt ce matin, alors je les ai mises au pré, sous surveillance rapprochée.

Insy aussi a fait quelques progrès. Pour Luna, je suis à peu près certaine que nous aurons un bébé dans les prochaines 24 heures. Pour Insy, c'est possible, mais moins probant. Par contre, une bonne dépression atmosphérique arrive, donc ce sera un excellent incitatif!

Deux bébés la même nuit? Cela nous est arrivé quelques fois; alors pourquoi pas?

11 mai 2017

Un poulain cette nuit?


Luna termine sa 317e journée et elle a de la cire aux trayons, son ventre est descendu, en forme de V caractéristique.  Hélys est née au matin du 319 jour, donc cela correspondrait à la durée normale de gestation pour Luna.

Je me prépare pour une nuit à l'écurie!

On verra bien si cela inspire Insy qui s'amuse à nous faire patienter...

Bonne nuit!

347e jour


Il y a 300 jours, je m'émerveillais (on ne s'habitue pas, c'est toujours un grand moment d'émotion!) devant les premières images de futur bébé :



Nous en sommes au 347e jour de gestation pour Insy et toujours pas de mamelle en construction... Ce qui ne m'empêche surtout pas de la surveiller, car je me souviens de la surprise lors de la naissance d'Indigo : le soir, une jument qui se permet des galops joyeux et pas de mamelle pleine de lait. Au matin, un joli poulain debout, bien sec et tétant joyeusement!

Je sens bien bouger bébé et il n'y a rien d'inquiétant dans cette attente. Certaines juments portent plus de 365 jours!

Et voici l'échographie de Luna, à 41 jours de gestation :



On s'encourage en se disant qu'il reste bien moins de jours à patienter !

Et si vous voulez vous remettre les informations en tête, vous pouvez relire les billets portant sur l'évolution d'une gestation, alors que nous suivions celles de Lady (Fée) et Luna (Hélys) : http://ca-frise-la-passion.blogspot.ca/search/label/gestation


10 mai 2017

Bedons patients


Mercredi soir, on patiente toujours...



L'une comme l'autre, d'ailleurs. Je les soupçonne d'avoir fait un pacte pour pouliner en même temps... Ce qui ne serait pas si mal et plus simple à gérer finalement !


8 mai 2017

Luna, 313e jour


Après de bonnes roulades dans le pré boueux, Luna savoure un massage bien mérité.

En fond sonore: les pépiements de Jacques-le-poussin !

1 mai 2017

Insy et Luna : la course au bedon.




Insy au 337e jour de gestation et Luna au 307e... Luna est bien plus grosse qu'Insy qui arrive pourtant au terme de sa grossesse.



Il faut dire que la dernière gestation d'Insy remonte à 2009, alors que Luna n'a pris qu'une année de congé entre celui-ci et Hélys. De plus, Insy vit avec Hélios, les deux faisant régulièrement des séances de course et de trotting, de quoi entretenir la ligne !

Les deux rentrent chaque soir dans l'écurie, histoire de pouvoir bien se reposer et de fabriquer les anticorps propres à l'endroit, qu'elles transmettront ensuite à leurs bébés via le colostrum.

Avec toute ces pluies d'avril, c'est aussi bien qu'elles aient un endroit sec et moelleux pour passer la nuit. Elles sont ravies de rentrer le soir et tout aussi ravie de ressortir le matin! Depuis hier, elles sont dans le même pré, sans Hélios, qui - à son grand mécontentement - a retrouvé ses quartiers de célibataire (temporaire).
.

28 avril 2017

Luna béate


Luna savourant un bon massage de bedon rond.
Il est caché dans l'ombre de la lune, mais c'est André qui officie.
C'est aussi bon pour l'un que pour l'autre!


26 avril 2017

Coucou la revoilà !



Avec le décompte pour l'arrivée des deux bébés 2017, installé ci-contre, dans la colonne de droite.

Après plus d'une année de silence, mon blogue me manque. J'espère égoïstement qu'il aura aussi manqué à certains et je souhaite bien puiser dans cette pensée pour me remettre à l'écriture et au partage des aventures namaspamoosiennes

Insy arrive à la fin de sa gestation. Luna a encore quelques semaines à tenir, quoiqu'à la voir, on pourrait croire qu'elle est prête à pondre. 

D'ailleurs, parlant de pondre, Namaspamoos héberge maintenant (en fait, depuis la fin de l'été dernier), une belle famille de gallinacés. Et nous avons vu éclore nos premiers oeufs cette semaine... 

Bref, de quoi alimenter le blogue pour ces prochaines semaines!
 

7 octobre 2015

Ankti


Je ne parle pas souvent d'Ankti, pourtant, elle est bien jolie, malgré son caractère de bulldozer affectueux!

Cette adorable peste n'aspire qu'à travailler régulièrement, en fait. Elle est particulièrement intelligente, curieuse, câline et têtue. Elle veut se rendre utile, elle veut apprendre et elle veut... se faire gratter les fesses !

En fait, on pourrait l'appeler Mlle Je Veux.


Elle est l'archétype d'une certaine lignée de Curly; ceux qui mêlent un côté teflon et un côté bulldozer affectueux. Parce qu'ils nous envahissent facilement et qu'ils donnent l'impression d'avoir une notion très vague de votre espace personnel, ils font ressortir la bête (le bête?) en vous avec des envies de crier, de vous agiter, de les contrer... alors que ces réactions les font se fermer et vous ignorer royalement, ce qui est frustrant.

Alors que si vous souriez, chuchotez, demandez avec subtilité, ils deviennent complètement attentifs et collaboratifs. Ils ont un caractère très proche de celui des mustangs et que je retrouve aussi chez dame Augustine. Il n'y a pas grand chose qui les émeuve. Ils aiment explorer, tester, apprendre et confronter. Finalement, ce sont d'excellents éducateurs d'humains, surtout lorsque l'humain décide de laisser son égo et ses prétentions de côté.


Ils font les meilleurs partenaires du monde... et m'aident énormément à cultiver ma zénitude!

30 septembre 2015

Luna


Luna n'est pas que la maman d'Hélys, c'est aussi une jument qui se démarque non seulement pas sa robe et ses yeux bleus, mais aussi par un caractère bien trempé, sa force tranquille et obstinée et une personnalité de chat siamois...