Avez-vous remarqué le compteurs ci-contre qui vous indique, en temps réel, le nombre de jours de gestation de Luna et Lady ? (tout en haut de la colonne de droite)
Nous en sommes donc autour du 150e jour de gestation pour l'une et l'autre, sur une durée moyenne de 342 jours (11 mois et 11 jours)... L'embryon ressemble maintenant à un poulain et il fait la taille d'un gros lapin, soit une douzaine de centimètres et près de trois kilos. Il gagne 500g par dix jours. Ses poils poussent et il a même des cils et des crins !
Je voulais vous présenter le développement étape par étape, au moment où il se produisait, mais le temps a passé trop vite. Je vous mets donc ci-dessous les étapes précédentes, en espérant bien être à jour pour les suivantes :
Neuf jours après la fécondation. À l’œil nu, seule la vésicule embryonnaire est visible, elle abrite l'embryon. La vésicule est une bulle translucide mesurant environ 7 mm.
À l'échographie, on peut voir la vésicule embryonnaire sous la forme d'un rond noir au cœur de gris granuleux (l'utérus). L'embryon est à peine plus gros qu'une pointe d'épingle.
Échographie de Luna a 14 jours de gestation.
Au 24e jour de gestation, la vésicule embryonnaire fait maintenant 2,5 cm de diamètre. L'embryon est de la taille d'un petit pois, relié à la vésicule par une multitude de vaisseaux sanguins. De petites bosses sur l'embryon figurent les futurs membres. Au 24e ou 25e jour, le cœur peut être aperçu à l'échographie, comme un minuscule point brillant et clignotant... C'est toujours un moment extrêmement émouvant d'apercevoir ce minuscule battement...
Échographie de Lady, 29e jour de gestation.
Au 40e jour de gestation, la vésicule embryonnaire fait un peu plus de 6 cm. L'embryon fait la taille d'une olive. Ses jambes sont bien visibles et les articulations apparaissent. Sur le globe de sa tête, les paupières, les naseaux et les oreilles commencent à se dessiner.
Entre le 50e et le 55e jour de gestation, l'embryon fait la taille d'une noix du Brésil dans une vésicule de presque 8 cm.
Au 60e jour de gestation, la vésicule est maintenant beaucoup plus souple et sans forme, adoptant la texture qu'il aura jusqu'à la fin, le sac amniotique, qui enveloppe le poulain à la naissance. Le fœtus lui, a maintenant de petit sabots !
(pour revoir la naissance d'Hazelle : Mystérieux miracle )
Échographie de Lady, 63e jour de gestation. Le fœtus se tient à la verticale, on voit bien sa tête de profile et son œil, son cou, ses membres antérieurs à l'horizontal, son ventre... ses membres postérieurs sont le "nuage" blanc tout en bas de la photo.
Au 80e jour, la tête et le cou sont maintenant bien visibles, ainsi que les organes génitaux. Le fœtus fait la taille d'un tamia (un petit écureuil).
Au 100e jour de gestation, le fœtus fait la taille d'un chaton, soit 18 cm et 500g...
La suite viendra en temps voulu, en accord avec les gestations de Luna et Lady !
Pour voir les images en plus grande taille, cliquer dessus.
Je ne sais pas à qui attribuer ces illustrations, car on les retrouve sur de nombreux sites internet, mais sans jamais en identifier l'auteur. Si quelqu'un le sait, je serai ravie de rendre à César ce qui lui appartient, en réparant cette injustice (j'avoue être assez pointilleuse sur les droits d'auteur, bien trop souvent bafoués !)
Génial, comme toujours !
RépondreSupprimer