23 février 2011

D'autres adieux

.
Blog différent, aujourd'hui.

Sans rapport avec les aventures que je vous raconte habituellement, sauf qu'il s'agit encore de bonheur... et de tristesse. Les deux peuvent ainsi se conjuguer : le bonheur de me souvenir d'un personnage unique, la tristesse à l'idée de ne jamais le revoir.

Rien à voir avec la vie quotidienne du Domaine, sinon qu'il venait régulièrement nous rendre visite, soit pour faire plaisir à des enfants épris de chevaux, ou tout simplement pour dire bonjour.

Notre ami Gilles, qui s'il n'en avait l'habit, en possédait le coeur et la pilosité : notre Père-Noël à nous, franc camarade qui adorait que nous lui présentions nos stagiaires et que nous le prenions en photo avec d'aussi jolies filles, notre ami Gilles nous a quitté.



Original jusqu'au bout, sa date de départ est un palindrome,
le 11-02-2011. Et pour poursuivre dans les jeux de nombres, ses funérailles se déroulaient 11 jours plus tard, hier, le 22. Le jour de la Sainte-Isabelle incidemment

J'y étais, émue, évidemment. Encore interloquée par ce départ inattendu.

En y repensant, c'est vrai qu'il m'avait dit qu'il avait des douleurs abdominales, qu'il ne se sentait pas toujours très en forme... mais à 74 ans, en travaillant la journée longue à ses mille et un projets, avec des horaires de repas aléatoires et un petit coup de rhum pour se donner du courage, je n'y voyais là rien de surprennant... Je ne sais pas s'il le savait ni quand il l'a appris, mais un cancer lui rongeait les entrailles.




Compagnon de voile d'André. Original, entier, loufoque et généreux. Gilles vivait son rêve en construisant un voilier monstrueux qu'il faisait visiter à qui le voulait bien. Un catamaran dont il transformait les plans au fil de ses envies, squattant sans vergognes les installations de la petite marina de notre coin, toujours là, toujours disponible pour un coup de main, emporté par des élans artistiques qui lui faisait sculpter des animaux de béton, ma foi fort harmonieux.




L'intérieur de son bateau était tout aussi surprenant que le personnage. Véritable caverne d'un Ali Baba amoureux des arts, nous n'avions certainement pas les mêmes goûts, mais il y avait de quoi nous en mettre plein les yeux.

Dès qu'une visite était annoncée, Gilles se précipitait faire des courses afin de pouvoir offrir de quoi sustenter ses visiteurs; hôte si attentif et généreux, voulant tellement faire plaisir...

J'ai rencontré Gilles en 2004. Chaque année, il disait que son bateau était bientôt terminé et qu'il le mettrait à l'eau «l'été prochain».

L'été dernier, il me disait combien il apprécierait être assis, tout en haut, maître de son monde, sous le ciel, point de vue exceptionnel sur l'eau et la faune. Et que, pour de vrai cette fois-ci, son bateau serait mis à l'eau l'été prochain.

André l'a emmené quelques fois faire de la voile. Sinon, comme deux rêveurs qu'ils sont, ils rebâtissaient le monde, philosophant, oubliant l'heure...

Cher Gilles, cher Santa à qui j'adorais présenter nos stagiaires et amis étrangers, ne serait-ce que pour les voir opiner du bonnet au discours de ce drôle de petit bonhomme dont l'accent prononcé et l'oubli de porter son dentier, faisaient qu'ils n'en comprenaient pas un traître mot! Et, ensuite, il fallait faire «la» photo souvenir...

Cher Gilles, tu dois avoir une vue imprenable d'où tu nous observes, maintenant. Et je t'entends nous dire : «Ne soyez pas triste, voyez comme c'est beau !» C'est en pensant à toi, Gilles, que j'ai voulu mon blog d'hier simple, drôle et laissant place à l'imagination, même si j'avais le coeur triste.

Je te laisse à la contemplation de l'humanité, sachant bien que si l'humain de désole parfois, la contemplation de toute cette belle jeunesse t'en console !


2 commentaires :

  1. Je souris malgré moi, tout en me rappelant que nous ne comprenions pas grand chose avec sa grande barbe ! ^^
    Quel Monsieur ! C'est un Privilège de l'avoir rencontré ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Je me rappel que je ne comprenais pas grand chose à ce qu'il nous racontait... heureusement que vous ou André faisiez traducteur... ^^
    Je suis très contente de l'avoir rencontrée et d'être montée sur son immense bateau!

    RépondreSupprimer

J'aime vous lire...