13 janvier 2011

À défaut de coyotes...

.
Souvent, le soir, quand je sors pour l'ultime tournée vespérale, je suis accueillie par les hurlements des coyotes. L'hiver, nos fenêtres closes nous font oublier qu'ils sont là, alors que le concert de leurs voix nous réveillent fréquemment durant les beaux jours.

Il semble y avoir trois meutes qui se défient, s'interpellent et se répondent. À force de les entendre, je commence à reconnaître des voix, ou plutôt, des chœurs. Certaines voix sont plus mélodieuses que d'autres qui sont parfaitement stridentes, grinçantes et cacophoniques. Bien que les coyotes semblent heureux de leur récital crépusculaire, nous sommes loin de la gracieuse sérénade ! 

Ces concerts font naître un mélange d'émotions contradictoires : je suis impressionnée et ravie de les savoir si proches et si actifs, un peu inquiète aussi, surtout depuis que j'ai trouvé des traces qui entraient directement dans le grand abri des juments ! Trace isolée, bien nette dans la neige toute fraîche tombée. Et ce n'est pas un renard (trop grosse) ni un chien (trop pointue)... J'aime que nos terres abritent une faune abondante et variée. J'aime moins quand cette faune se mêle à mes chevaux. Entre les maladies, les tiques et les quelques cas de rage rapportés juste de l'autre côté de la frontière (soit à quelques kilomètres), cela ne me plaît que moyennement, même si toute notre grande famille quadrupède est vaccinée.

Les coyotes ne m'inquiètent pas outre mesure, en tout cas pas ceux que j'ai eu l'occasion d'apercevoir chez nous. Ils sont petits, méfiants et nerveux comme une volée de moineaux quand plane l'épervier.
Par contre, il y aurait de plus en plus de mélanges chien/coyote (bravo à tous ces abrutis irresponsables qui viennent abandonner leur chien dans notre coin... mais c'est un autre combat et je ne veux pas me mettre de mauvaise humeur, ni vous d'ailleurs). Ces hybrides sont plus gros, dénaturés et, surtout, ils n'ont pas peur de l'homme. Et les loups reviennent dans la région... Nous avons vu deux énormes coyotes (?), aussi gros qu'Arthur, tués au bord de la route... et j'en ai vu un, bien vivant, dans un champ pas bien loin. Trop gros pour être un coyote ordinaire, trop loin pour que je puisse confirmer que c'était un loup, assez près pour que je puisse dire que ce n'était pas un chien, mais bien un jumeau des bêtes que nous avions vues sur le bord de la route... Affaire à suivre.

Mais je m'égare ! Tout ce que je voulais vous dire, à l'origine, c'est que j'aimerais vous faire entendre ce concert de coyotes ! Alors, hier soir, je suis sortie avec la petite caméra, en espérant pouvoir enregistrer le son, à défaut de l'image (et ensuite trouver comment le publier sur ce blog, ce qui sera un autre défi). Pour faire exprès, les coyotes faisaient relâchent... donc ce sera pour la prochaine fois !

Pour vous faire patienter, je vous offre un photo de Chaïma qui cherche à percer le mystère de la pomme géante en caoutchouc !





Bonne journée !

.

3 commentaires :

  1. Wahoooouu!! J'ai failli ne pas la reconnaître (=/)
    Qu'es ce qu'elle à grandiiiiiiie =D

    RépondreSupprimer
  2. Waaaaah ! Nous qui l'avons connu quand elle passait de bébé à petite fille ! La c'est quasiment une adooooo =P
    Elle est sublime ! (même si on voit que la tête ! =P)
    (Moi ? je cherche à voir une autre photo d'elle ? Jamais ! =P)

    RépondreSupprimer
  3. Le gros coyote que tu as vu est un hybride coyote-loup, il y en a de plus en plus près de la frontière et ce sont encore un cadeau de nos voisins du sud ! Le ministère de la faune a confirmé l'existence de cet hybride qui ne fonctionne ni a l'electricité ni a l'essence ... Il faut être méfiant car il sont particulièrement agressifs et téméraires.

    RépondreSupprimer

J'aime vous lire...