20 octobre 2010

Macro

Si le petit (sous entendu le petit appareil photo) me frustre infiniment pour prendre des images de mes chevaux, je dois avouer qu'il me divertit assez quand il est question de porter un regard macro-photographique sur le monde qui m'entoure. À défaut de me permettre des images de sujets en mouvement, il m'amène au coeur des choses de l'amour, idéal pour expliquer la reproduction aux enfants... Je ne pense pas nécessairement aux choux et aux roses, mais plutôt aux pistils, étamines et autres instruments de la pollinisation :


Source : http://www.afleurdepau.com/Flore/vocab/fleur.htm



 Vous souvenez-vous de la jolie abeille poilue de mon blog Péril jaune du mois dernier ?

La laborieuse ouvrière féconde involontairement l'impudique fleur de topinambour, étamines dressées et pistils consentants, laissant à la cigogne le soin de livrer les bébés...




En insistant un peu, le petit me permet de détailler sans vergogne les parties intimes de la fleur :

Émouvant, n'est-ce pas ?





Et cette symphonie peut se jouer dans d'autres tons. Après le jaune, le rouge...


Un autre univers, celui de l'hibiscus... Cette fois ci, le colibri a joué le rôle de l'abeille, mais vous comprendrez qu'avec plus de mille battements d'ailes par minute, ce n'est pas avec mon petit appareil photo riquiqui que j'allais parvenir à vous en montrer une image... Alors nous nous contenterons d'admirer cette toile d'art moderne en laissant vagabonder notre imagination.







Le fruit des amours autorisées des fleurs de tomates : sur la gauche, un aperçu de bébé tomate exhibant une surface étonnamment non-lisse et poilue. Au premier-plan, non, il ne s'agit pas du mignon genou d'une sauterelle, mais bien de la tige d'une toute petite tomate nouvelle-née... Et puis j'aime ce camaïeu de verts, après le jaune ensoleillé des topinambour et l'écarlate de l'hibiscus.






Poursuivons avec un regard indiscret au coeur d'une autre fleur. Une sauvageonne qui illumine nos champs de ses jaunes et mauves, pas plus grande qu'un vingt-cinq cents. J'oublie son nom, malheureusement.





Moins flamboyant, mais tout aussi intrigant, avez-vous une idée de quoi il s'agit ?

Non, ce n'est pas animal, mais bien végétal...

Malgré leur aspect soyeux, ces poils appartiennent à une plante qui ne manque pas de piquant...

Et il s'agit bien de sa fleur, mais après qu'elle fut fécondée. Les graines sont prêtes à être disséminées par le vent.

Fleur de chardon, les graines sont les minuscules points noirs camouflés dans ce duvet de fausses plumes.





Clin d'oeil à la célébrations d'autres amours. Les ors patinés et éraflés de mon alliance. Alliance autrefois gravée dont les dessins s'estompent à force d'usure. Les détails qui figuraient dans chacun de ces cercles sont maintenant effacés et, à la longue, les cercles eux-même disparaîtront. Et cela me fait plaisir et contente mon bonheur. Car si mon alliance s'use, c'est que je la porte. Et si je la porte, c'est que j'aime et que je suis aimée.

3 commentaires :

  1. Beaux éclats de couleurs , d'amour et de vie...
    mamili

    RépondreSupprimer
  2. Waw ! J'aime cette entrée de blog ! Tout en naturel et en amour ! :)
    En tout cas toute ces photos sont magnifique (comme d'hab ! ^^)

    RépondreSupprimer
  3. Chaque article est aussi magique qu'un matin de noël ! Merci pour ces cadeaux arc-en-ciel !
    Sophie

    RépondreSupprimer

J'aime vous lire...