2 septembre 2010

Canicule

J'ai les synapses qui collapsent.

Moiteur, chaleur, humidité, sueur, tiédeur, touffeur, transpiration, vapeur... encore pour 24 heures.

J'en ai soupé de la canicule et du retour des mouches ! 32°C à l'ombre, c'est trop !

Oui, je sais, samedi il fera 16°C et nous nous dirons que l'été est bel et bien terminé.

L'été est mort ? Vive l'automne !
Vive la couleur ! Les nuits fraîches et l'énergie retrouvée.

En fait, je pense que ce qui me démoralise le plus, c'est le ciel uniformément bleu. Bleu. BLEU ! Moi qui adorent prendre des photos de ciels et de nuages, me voilà fort frustrée.

Voici une photo du ciel d'hier :





Et voici le ciel d'avant-hier :





Je vous épargne les photos des jours précédants...

Pour réussir à prendre une photo de ciel intéressante, j'ai dû demander la collaboration de Tiguigui :




À tel point que je viens de repeindre notre boîte aux lettres, originalement bleue, en orange vif ! Je n'en pouvais tout simplement plus de tout ce bleu. Notez, je n'ai rien contre le bleu. J'aime toutes les couleurs, du moment que ce sont de «vraies» couleurs (les pastels me laissent assez indifférente, je l'admets). Mais un ciel qui reste bleu durant des jours, sans le moindre petit floconnement, c'est aussi lassant qu'une semaine de pluie.

J'aime quand la nature s'exprime, j'aime quand ça bouge et que ça évolue. J'aime le vent, l'orage, les tempêtes de neige, les formations nuageuses. Alors des jours et des jours de ciel bleu. Uniformément bleu. Évidement, ça finit par lasser. Bien que je sois heureuse de voir le retour du bleu du ciel après des jours de grisaille. C'est la monotonie qui est ennuyeuse.

Justement, la grisaille... c'est pas mieux que le bleu-tout-l'temps. Et c'est ce qui nous arrive aujourd'hui. Il fait toujours aussi chaud et il n'y a même plus le vent qui nous a sauvé de la dissolution totale ces derniers jours. Et le ciel se couvre, s'épaissit; smog et voile grisâtre. Bouhouhou...

Heureusement que j'ai quelques images prises un jour de juillet et que je peux partager avec vous :

Pluie de lumière qui porte le joli nom poétique de «pied-de-vent»...



Quelques minutes plus tard :





Fermez la bouche et retenez vos «Oh !» et vos «Ah !», voici du bonheur isabellesque à l'état pur :


Je me sens mieux, tout d'un coup !


Post Scriptum : l'ouragan Earl va bientôt toucher les côtes de la Caroline du Nord,
puis probablement de la Nouvelle-Écosse. J'aime le vent et les nuages,
mais - comme dit mon p'tit papa - l'exagération en tout est un défaut,
alors j'ai une pensée pour les habitants de ces régions. Tenez bon !

3 commentaires :

  1. Ces photos me rappellent les galops à « fond les ballons » de tout le troupeau ! =D C'était magique avec ce ciel :)
    Toujours aussi collant ce tiguigui ^^

    RépondreSupprimer
  2. Et bien! il a grandi depuis ma dernière visite le Tiguigui...En effet, vivement un peu fraicheur serait bienvenue pour tous; bêtes et humains.Très beau ciel et nuages.Camille

    RépondreSupprimer
  3. Très chouette... Ouf, le Caprice Caprin était un coup de maître mais après 74 jours, ce blog nous faisait le même effet que celui que te fais le ciel d'été canadien... Belle expo de Klein (presque). Merci !
    Tu n'y vas pas molo pour la rentrée et on en profite ! (très mignon Molo)
    Moi mon papa dit "Le mieux est l'ennemi du bien", et ce bon vieux Blaise, avec l'élégance de son époque "L'excès en tout est un défaut"
    Mais ne t'en fais pas un excès d'articles ne nuit pas à notre santé au contraire........
    Sophie

    RépondreSupprimer

J'aime vous lire...