12 février 2009

Testostérone et amitié

Nos visiteurs sont toujours surpris de voir que nos étalons partagent parfois le même pré ou entretiennent des rapports de bon voisinage.


Les étalons sont avant tout des chevaux, avec les mêmes besoins de socialisation et de dépense d'énergie. Dans la nature, alors que la jument alpha est celle qui guide et conseille, il est de la responsabilité de l'étalon de se reproduire et de protéger sa famille. Mais tous les étalons n'ont pas de famille et les célibataires vivent en hardes, bandes de copains qui chahutent et tentent d'impressionner les donzelles, flirtent et se font remettre à leur place par les maris jaloux.


Nos 3 "grands" étalons ont longtemps vécu ensemble, suivant des règles sociales et hiérarchiques bien établies : Chimo, maître incontesté et incontestable, daignant de temps en temps se joindre aux jeux des "ados" Passion et Nanza, les laissant même flirter avec ses femmes tant que ces dernières ne sont pas en chaleur. Respectant le moindre "froncement de sourcils" de Chimo (qui se traduit par une grimace peu engageante, oreilles couchées), les jeunots laissaient alors la place à l'Homme quand venait le temps des choses sérieuses.

Nous avons passé des heures à les observer, les voir grandir et constater les subtiles modifications de comportements et d'attitudes au fur et à mesure que les ados prenaient de l'âge, de la force et de la confiance en eux. Leurs jeux se sont faits de plus en plus virils, frisant parfois la véritable bagarre. Ils leur arrivaient de plus en plus de confronter Chimo, limite de la contestation. À quatre ans, tant Passion que Nanza étaient plus grands, plus forts que Chimo. Et ils avaient l'avantage de la pratique de la bagarre, ce que Chimo n'avait pas ou peu (il dominait par son autorité et son expérience et refusait les engagements physiques, connaissant trop bien son désavantage).

Chaque printemps, alors que le taux de testostérone augmente proportionnellement à l'allongement de la durée du jour, nous séparions ces messieurs : Chimo se retrouvait seul ou avec certaines de ses femmes enceintes et Passion et Nanza étaient isolés dans un autre pré. Les jeunots ne rencontrant les juments que pour les saillies, puis retournaient raconter leurs exploits au copain resté au pré. Chimo, lui, a toujours eu le privilège et l'avantage de vivre avec ses femmes et d'élever ses enfants, un authentique patriache.

Et il est arrivé un temps où il aurait été dangereux de remettre Passion avec Chimo et Nanza. Nous avions observé de subtiles modifications dans son comportement : l'ado était devenu adulte, conscient de sa force, de sa puissance et de sa jeunesse. Surtout, il avait des admiratrices qui le préféraient à Chimo et Nanza, donc un égo gonflé à bloc. Il était temps que Passion ait sa propre famille.

Nanza est demeuré une année de plus avec Chimo et même s'il possède aujourd'hui sa propre famille, il est toujours respectueux de Chimo et ne se permet pas de regarder une épouse de ce dernier. Par contre, Passion rêve de devenir calife à la place du calife ! Il conserve un certain respect pour Chimo, qu'il considère comme son père, ayant été élevé par lui. Mais Passion ne rate pas non plus une occasion de défier Chimo, de parader et de lui dire qu'il est maintenant un concurrent sérieux. Ils font des concours de tas de crottins, à qui fera la pile la plus haute et la plus odorante...

Fascinants, drôles, touchants, nos étalons sont aussi des amours que je ne me lasse jamais de contempler.

Et Pirate ? Ah, Pirate aussi est un sacré caractère ! Je vous raconterai l'histoire de sa relation avec les autres messieurs une autre fois...

Quelques pages de notre album photos, consacrées aux séances de jeu de nos chevaux :
http://curlyquebec.com/jeu1-f.html
http://curlyquebec.com/jeu2-f.html
http://curlyquebec.com/nanzapirate-f.html



Sur cette photo, Nanza et Passion ne sont encore que des ados, ils ont 2 ans.

3 commentaires :

  1. Isabelle, tu es la Béatrix Potter du Canada !

    RépondreSupprimer
  2. Hihihi, au lieu d'être la maman de Pierre Lapin, me voici la maman d'une trentaine de chevaux, chien, chats... Elle racontait de jolies histoires, Beatrix, merci de me comparer à elle !

    RépondreSupprimer
  3. Chère Isabelle,
    Depuis que ma fille a fait l'acquisition d'un de tes cheval, c'est pratiquement devenue une passion, une ^passion qui sommeillait en moi, c'est magifique ce que ces bêtes peuvent nous apporter, de l'écoute, de la douceur, une force incroyable les habitent. Il est arrivé en temps c'est le cas de le dire hahaa. Je vais aller visiter ton chez toi aussitot que le beau temps sera arrivé. Continue de nous alimenter de si beaux mots il enflamment la passion.
    Yves

    RépondreSupprimer

J'aime vous lire...