17 février 2014

Fin de soirée

21h30 et je suis encore avec les chevaux, tout au fond, avec Harmony, Lady et Hélios, sous un ciel plein d'étoiles. Je viens de leur apporter leur souper «menu spécial mamans et jeune étalon en croissance». En effet, si tous nos chevaux ont du foin à volonté (entre autres), certains ont droit à des repas complémentaires, en fonction de leur âge ou de leur condition physique.

Le repas des futures mamans et d'Hélios se présente sous forme de soupe épaisse - et chaude quand il fait froid -, je le réserve pour la fin de journée.

Ce soir, ils l'ont eu exceptionnellement un peu plus tard. Leur barbotage fume et chacun plonge goulument dans son assiette. Il fait près de -20°C. Une lune encore presque pleine s'est levée il y a un moment et elle illumine le paysage. La neige crisse à chacun de mes pas ou à chaque déplacement des chevaux. L'air est calme, apaisant.

Soudain, un hou ! hou ! profond résonne. Un autre lui répond, un peu plus loin, vers la forêt. Les grands ducs sont de sortie ! Leurs oeufs éclosent en février; surprenant oisillons qui naissent ainsi au plein coeur de l'hiver... Les parents grands-ducs doivent donc redoubler d'ardeur à la chasse pour nourrir ces petits et les tenir au chaud. J'en ai repéré deux couples, au son, qui s'interpellent d'un bout à l'autre de la propriété. Cela faisait longtemps que je ne les avais pas entendus, alors je suis ravie.

Comme à l’accoutumée, Lady a terminé la première et fait mine de vouloir chasser Hélios afin de «l'aider» à finir son assiette. Petit rappel à l'ordre de ma part et Lady retourne lécher son assiette avec application, dans l'espoir que ses innombrables coups de langues précédents aient oubliés un coin... Hélios termine son plat et le retourne comme pour dire que, ça y est, il n'y en a plus. Lui aussi fait ça chaque fois. Reste Harmony, minutieuse jusqu'à dans le nettoyage de sa gamelle. Ils me font rire, le moment est tout simplement parfait.

Caresse à chacun et je rentre vers la maison, le nez au ciel, bercée par le crissement de la neige sous mes pas.

Zénitude.

***

Pour écouter les chants du Grand Duc d'Amérique : http://www.natureinstruct.org/dendroica/spec.php/Dendroica+Canada



1 commentaire :

J'aime vous lire...