14 novembre 2013

Code BBB !


Mon carnet de gestion est un outil très pratique et essentiel pour le suivi des chevaux.

Tous les soins spéciaux qu'ils reçoivent, les actes vétérinaires, les parages ou tout ce qui peut influencer leur santé y est indiqué. On y trouve aussi les naissances, la durée de chaque gestation, etc.

 Une page par mois, depuis douze ans... Je conserve les 24 derniers mois dans le carnet, les pages plus anciennes étant archivées à portée de main. 













On y trouve aussi des chartes de temps de gestation, des illustrations du système musculo-squelettique, les notes de l'ostéopathe... Je traine ce carnet à l'écurie à chaque visite du vétérinaire qui peut ainsi le consulter et l'annoter. C'est un carnet plein de vécu; froissé, taché, éclaboussé...

Les chevaux sont listés verticalement, alors que les jours du mois sont sur l'axe horizontal, ce qui laisse un carreau par jour par cheval. Juste l'espace suffisant pour indiquer le code du soin, les informations supplémentaires pouvant être ajoutées au bas de la feuille.

 
 Parmi les codes, on retrouve MF pour les parages (anciennement maréchal-ferrant), CH pour les chaleurs, V pour vermifuge, VA pour vaccins, ECHO pour échographie (suivi d'un + ou d'un - selon si la jument est pleine ou pas), * pour les saillies, etc.

Sur la ligne de Lady, j'y ai inscrit le code BBB en date du 10 novembre... 




BBB... un de mes codes préférés ! Celui qui me remplie de joie et me remue les émotions... surtout lorsque je l'inscris pour la première fois après des mois d'impatience et des semaines d'observation...




BBB = Bébé bouge !

Je sais bien que cela fait un moment qu'il bouge, mais c'est la première fois que je le sens bouger contre ma main posée bien à plat sur le bedon s’arrondissant de la belle Lady.


Ma main quêteuse et têtue, s'obstinant chaque jour depuis deux semaines, sachant que le moment approchait. Ma main ouverte, collée juste devant les mamelles, légèrement décentrée vers le côté gauche... Et bébé s'est manifesté : il bouge, cogne et tourne.




Depuis, chaque jour, ma main retourne au bedon et, chaque jour, sa patience et son obstination sont récompensées. Zen, la belle Lady me laisse faire, d'autant qu'un massage suit chacune des incursions de ma main baladeuse !

Et ma main insatiable quête maintenant vers un autre bedon qui ne devrait pas tarder à se manifester : celui de Harmony !

Que d'émotions !

2 commentaires :

  1. Ohhh un bébéchouuuu ! J'ai hate ! Ca fait trop longtemps qu'il y en a pas eu ! :D

    RépondreSupprimer
  2. Quel moment privilégié cela doit être pour toi....Si tu es d'accord...je vais essayer moi aussi d'avoir
    un ptit coup de pied de BBB. Camille

    RépondreSupprimer

J'aime vous lire...