20 janvier 2010

Changements

Vous aurez remarqué que la photo de la barre de titre a changé. Nanza a cédé sa place à Passion. Encore une fois, on voit mon reflet dans l'oeil du modèle. C'est le thème d'une série d'images que je collectionne depuis quelques années, à la fois démarche personnelle sur le regard que je pose sur mes amis et interrogation sur la façon dont eux me perçoivent.

Sans que je le réalise de prime abord, ce blog fait partie intégrante de cette démarche. Bien sûr qu'il est aussi une chronique du temps qui passe, mais des sujets plus pointus, plus éthologiques, m'habitent et demandent à s'exprimer. Jusqu'à ce jour, je les retenais plutôt, me disant qu'ils n'intéressaient que moi. À force de discuter de ces sujets avec les uns et les autres - stagiaires, élèves, visiteurs, collègues éleveurs,... - je m'aperçois que d'autres s'intéressent et s'interrogent également.

Alors je vais me lancer ! Il y aura toujours des chroniques sur notre vie quotidienne, des portraits et des images «juste pour le plaisir», mais j'aimerais beaucoup réussir à moins me retenir quand des sujets plus spécialisés m'animent. Rien que d'y penser, j'ai le trac. Pourtant, je l'ai déjà fait quelques fois lors de chroniques précédentes, il faut simplement que je reprenne le rythme de me lever régulièrement à 4 h et de laisser mes doigts courir sur le clavier... (à suivre)

* * *

Vous aurez remarqué que la photo de barre de titre a changé. Nanza cède sa place. Nanza cède sa place à plus d'un titre puisqu'il nous quittera la semaine prochaine, en compagnie de sa jument préférée, Pritcha, pour la France, où de nouvelles aventures l'attendent.

Même si plusieurs personnes sont déjà au courant, le fait de l'annoncer plus officiellement agitent des émotions que je pensais avoir canalisées. Je suis à la fois ravie de le voir partir entre de si bonnes mains, de savoir qu'il poursuivra son travail d'étalon et «qu'il sera une vitrine vivante de la qualité des chevaux que nous produisons au Canada» (dixit ses naisseurs); je suis aussi très émue de le voir partir. Chaque jour, je passe un grand moment avec lui et Pritcha. Instants de silence, de caresses et de réflexion. Toute la paperasserie administrative est faite, les examens vétérinaires terminés, les billets d'avion payés. J'ai reçu hier un courriel du transporteur qui me confirmait l'heure de sa venue pour embarquer le gros... aaargh ! C'est donc vrai !

Parmi les choses que je dois faire aujourd'hui, c'est le tri des photos de Nanza et Pritcha afin de graver un cd pour leur nouvelles propriétaires. Attendez-vous à ce que certaines atterrissent également sur ce blog ! Si au-moins nous avions un hiver moins gris, moins européen (ça doit être pour que Nanza et Pritcha s'habituent), vous auriez des images fraîches à vous mettre sous l'oeil...

Chaque chose en son temps ! En attendant, je vous remet l'ancienne photo de titre, pour ne pas oublier...

5 commentaires :

  1. Wahou, Nanza et Pritcha quittent les terres canadiennes pour la France !
    Avec un peu de chance, je les croiserai un de ces jours !!!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Alors le bébé de Pritcha et Nanza sera français... il n'aura pas connu les terres et les rudes hivers de ses parents... mais il grandira avec eux ! Et plus si loin de ça que moi en plus ! J'espère avoir l'occasion d'aller les voir... j'ai toujours eu une affection particulière pour ce grand gaillard de Nanza, me voilà donc ravie de son arrivée en terre française !

    RépondreSupprimer
  3. Euh, j'aurais pas inversé deux mots moi ???

    RépondreSupprimer
  4. Que d'émotion...Je comprends que tu es des sentiments contradictoires qui t'habitent.
    Je ne l'aie côtoyé que quelques fois et sa prestence était marquante.Mais comme tu le dis;il sera un digne représentant de ton élevage.
    Et il aura surrement la visite de quelques amis
    français.
    Camille

    RépondreSupprimer
  5. Merci les amis pour ces petits mots d'encouragement ! Si vous avez l'occasion de rencontrer Cécile, vous ne pourrez que constater que Nanza «tombe» entre d'excellentes mains !

    Et j'espère bien qu'ils auront de la visite et que je verrai des tas de photos de leur installation, puis de leur bébé (à naître fin avril).

    Jour J-2 avant le départ de la maison...

    RépondreSupprimer

J'aime vous lire...