Princesse Chaïli nous quittera vendredi. Elle partira pour sa nouvelle maison, en Allemagne... Gros soupir...
Photos prises avant-hier, sous la pluie, pour les besoins de ses papiers de voyage.
Non seulement Chaïli emmènera avec elle un gros morceau de notre coeur,
mais ce départ marque aussi la fin d'un chapitre : Chaïli est le dernier
bébé de Chimo et, probablement, le dernier d'Harmony aussi.
Chimo et Harmony, l'automne dernier...
Chaïli est maintenant une yearling, elle a un an, avec tout ce que cela implique de croissance en longueur et, parfois, un peu désordonnée; quoique pour l'instant, ses proportions sont toujours élégantes.
Elle n'a pas terminé sa mue. Il lui reste surtout le sous-poil si doux qu'on ne se lasse pas de caresser...
Peut-elle imaginer quel voyage l'attend? J'essaie de le lui dire, de projeter des images mentales... Je crois bien que c'est la première fois qu'un de nos bébé partira seul de la maison. Sans un copain cheval et sans moi ou André. Elle aura des compagnons de voyage, mais uniquement à partir de l'aéroport et ce seront des étrangers.
Je sais qu'elle sera dans une bonne maison avec plein de nouveaux copains, dont une autre pouliche de son âge qui est - de fait - sa nièce puisque c'est la fille d'une fille de Chimo, née en Allemagne.
J'ai beau le savoir, qu'elle sera bien au final, cela n'empêche pas une grosse boule d'émotion de grossir chaque jour un peu plus. Je me sens démunie de ne pouvoir lui dire qu'elle va subir un gros stress, vivre des aventures angoissantes pour un cheval, mais que tout ira bien. Heureusement que les chevaux ont des capacités étonnantes de résilience et qu'ils prennent les choses comme elles viennent. Généralement, un cheval prend entre 20 minutes et une heure et demi pour s'habituer à n'importe quelle situation. Cela ne veut pas dire qu'il est à l'aise, mais il en prend son parti. On ne peut pas en dire autant des humains qui les aiment...
Hier, je publiais cette photo sur Facebook en demandant à qui appartenaient ces fesses... évidement qu'il y avait un piège, car les fesses de Chaïli sont identiques à celles de son papa !
Mais il s'agissait bien de Chaïli!
Et voilà, une année a passé...
Une semaine... et un mois.
9 semaines... et 4 mois.
6 mois... et un an.