31 janvier 2012

Vingt-quatre printemps

.
Il y a 24 printemps de cela, en plein centre de l'aride Nevada, près de la minuscule bourgade d'Austin (340 habitants en 2004), naissait une petite pouliche à la couleur rouge abricot, frisée comme un mouton. Sa maman était une illustre mustang aux origines inconnues et son papa serait l'étalon surnommé le Brown Holbrook Horse, lui même fils d'une jument mustang Curly de la fameuse famille Damele.

Plus tard, cette pouliche sera capturée par le BLM (Bureau of Land Management), désignée The Austin Dun Mare et marquée au fer rouge du peu glorieux numéro 88-543024, puis vendue aux enchères où elle sera vraisemblablement achetée par un éleveur aux pratiques traditionnelles, c'est à dire que les chevaux sont plus ou moins laissés à eux mêmes sur d'immenses terres où ils reforment des hardes similaires à celles des mustangs et se reproduisent. «L'éleveur» prélève les poulains au fur et à mesure de ses besoins.


 
Vingt ans plus tard, à des milliers de kilomètres de son lieu de naissance, le destin fera que nous recueillerons The Austin Dun Mare que nous rebaptiserons Augustine.

Il y a 15 jours, je vous présentais Augustine en pleine sieste (voir La sieste d'Augustine, billet du 19 janvier). J'y parlais de la digne vieille dame et je finissais le billet par : Belle et sage Augustine... 

La semaine dernière, j'ai eu la chance d'être avec les chevaux et mon appareil photo au moment où Augustine a décidé de célébrer ses 24 printemps. Rappelons-nous que 24 ans, pour un cheval, c'est à peu près l'équivalent de 75 ans pour un humain...

Je ne mets pas de légendes sous les photos, elles se racontent elles-mêmes.

Belle et fière Augustine !





































Augustine est la maman d'Akilédou et l'amoureuse de Passion.
Pour lire et voir plus sur Augustine, il suffit de cliquer sur son nom, dans la liste des «Autres sujets», dans la colonne de droite.

Photos prises au Domaine du Ranch Namaspamoos
.

.

4 commentaires :

  1. J'adore cette écharpe de brume flottant au vent qui suit le bout de son nez...
    Et mais c'est ma petit Pistache !

    RépondreSupprimer
  2. Très en forme cette Madame ! :)
    Et cette brume repiratoire (quoi, c'est pas français ? :P) Superbe ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Si Akilédou retiend un tout petit peu de maman déjà il aura fière allure.Quelle belle histoire que la sienne. Cela ferait un beau petit film,Camille

    RépondreSupprimer
  4. Aussi fraîche qu'Onni! ^^ J'adore la photo où on voit la "traînée" de son souffle! =)

    RépondreSupprimer

J'aime vous lire...