29 avril 2009

Des plaisirs de l’anticipation

Voici un sujet qui me trotte dans la tête depuis un moment. Il m’a été remis en mémoire par quelqu’un qui se proposait de faire la surprise de sa visite à une amie très chère qu’elle n’avait pas vue depuis des années.

Même si les surprises sont souvent agréables, je les trouve beaucoup moins généreuses en production de bonheur qu’un événement longuement attendu, espéré, rêvé. Il y a dans l’anticipation d’un moment un bonheur a cultiver.

Connaître à l’avance la date d’un visiteur espéré, outre le côté pratique qui permet d’organiser son horaire et ses temps libres en conséquence, est en soi un premier bonheur. Imaginer les retrouvailles et préparer son coeur aux émotions, anticiper l’événement sont déjà source de plaisirs.

Même un événement moins heureux, s’il est anticipé, malgré le stress et l’angoisse qu’il peut engendrer, est un coup moins violent à accuser que son annonce subite et inattendue.

Anticiper donne libre cours à l’imagination, aux émotions. Il sublime l’événement et nous permet de s’en délecter. Pour une gourmande comme moi, c’est un délice !


Une aube pleine de promesses...

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

J'aime vous lire...