29 avril 2015

Alias


Voici un poulain qui n'est pas de chez nous, mais qui est un peu de la famille, dans le sens qu'il est né sous le regard attentif de Jolie, ex-matrone namaspamoosienne, à Ferme-Neuve, chez Katy qui possède un petit élevage de chevaux Canadiens, niché dans un écrin idyllique, entre rivière sauvage et forêt nordique. Cet élevage s'appelle Lou Paìs.

J'ai pris ces photos il y a deux ans déjà, mais de les publier comble un petit peu ma dépendance aux poulinoux, en attendant la naissance des nôtres (encore deux mois à patienter!), et me permet de souligner le 350e anniversaire de cette race formidable, adaptée à nos rudes contrées. D'ailleurs, avant de nous laisser séduire par les Curlies, nous pensions dédier notre élevage aux Canadiens, ils ont donc une place toute spéciale dans nos cœurs.


Alias est un bébé cent pour cent Canadien, quoique d'une couleur assez rare dans cette race qui voit surtout naître des noirs, bais et alezan. Mais le gène crème existe et s’exhibe parfois. Certains éleveurs, comme Katy, les recherchent même. Aujourd'hui, les yeux d'Alias sont noisettes, mais à la naissance, ils avaient ces reflets bleutés ou vert-eau fréquent chez les poulains qui portent le gène crème. Rappelez-vous les yeux émeraude d'Onni à la naissance!

Alias est palomino (un gène crème sur base alezan), de la teinte appelée isabello en anglais. Je ne connais pas l'équivalent en français, mais ça indique un crème très pâle, contrairement au doré habituel.

Je suis passée chez Katy quelques jours après la naissance d'Alias et il se trouve que j'avais mon appareil photo. Je vous laisse l'admirer...

N'oubliez pas que vous pouvez voir ces photos en plus grand simplement en cliquant dessus !
















3 commentaires :

  1. Oh! la mignonne petite peluche! Est-ce le ptit poulain qui est né dans le pré.....Celui qui a fait "capoter" sa propriétaire et moi par la même occasion. Quelle belle aventure. Camille

    RépondreSupprimer
  2. Hi! hi! Sur la troisième photo...Il n'y a aucun doute....c'est un ptit poulain! Camille

    RépondreSupprimer

J'aime vous lire...