.
Découverte, hier, dans le jardin, sous une planche...Une jolie petite salamandre à points bleus (Ambystoma laterale) qui prenait le frais, se pensant bien à l'abri des regards curieux.
Je savais qu'il y avait des salamandres au Québec, mais j'ignorais qu'il en existait huit variétés... ni que celle-ci vivait à quelques pas de moi !
Plutôt timide, elle m'a obligée à me mettre à plat ventre sur le sol afin de parvenir à prendre ces images...
André est ensuite venu à ma rescousse en lui demandant gentiment de se déplacer dans un lieu plus dégagé, le temps que je puisse lui tirer le portrait.
Nous l'avons ensuite laissée tranquille, chacun retournant à ses occupations.
Pour en savoir plus sur les reptiles et amphibiens du Québec (herpétofaune) : http://www.atlasamphibiensreptiles.qc.ca/index.php?option=com_content&view=article&id=9&Itemid=14
Extrait du site de l'AARQ (Atlas des amphibiens et des reptiles du Québec) :
Au Québec, les reptiles et les amphibiens sont les deux groupes ayant la moins grande diversité, avec seulement 38 espèces. Toutefois, malgré le faible nombre d'espèces, c'est chez ces deux groupes que l'on retrouve la plus grande proportion d'espèces en péril. En effet, à ce jour, plus de 50% de ces espèces se retrouvent sur la liste des espèces fauniques menacées ou vulnérables au Québec..
Ce statut fort peu enviable est malheureusement relié à l'activité humaine. Parmi les facteurs associés à la situation précaire de ces animaux, notons la perte et la fragmentation des habitats causées par l'urbanisation (Villes, route, habitations, etc.) et l'exploitation des milieux naturels (coupes forestières, agriculture, hydro-électricité, etc.).
Drôle de bestiole! ^^
RépondreSupprimerJ'vous imagine très bien allongé par terre pour la photographier x)