11 mars 2011

Jules

.
Cet après-midi, en regardant Jules qui m'accompagnait, tout au fond, au parc de Passion, avec de la neige mouillée jusqu'à mi-pattes, je pensais à tous ces gens qui disent que les chats sont indépendants, paresseux et qu'ils ne vous fréquentent que par intérêt... et que je lui devais bien un portrait un peu plus flatteur que celui que je publiais en janvier (La sieste de Jules).

Ce chat est tout simplement formidable de dévouement et d'affection. Il me suit dans toutes mes activités, que cela soit lorsque je donne mes cours, pare les pieds des chevaux ou nourrisse les troupeaux. Il marche dans la boue, dans la neige, dans la slush; sous la pluie ou le soleil. Il se fait taquiner par les chevaux et parvient toujours à se faufiler entre leurs jambes pour me rejoindre. Et quand ils sont trop taquins ou de mauvaise humeur, ou lorsque je suis en train de travailler dans la carrière, il se perche sur le montoir ou sur la clôture, en attendant que je (lui) revienne...

Jules discute et demande poliment la permission de sauter - littéralement - dans nos bras. Il s'installe sur vos genoux dès que possible. Il ronronne et se cale contre vous avec bonheur. Il demande la porte pour aller faire pipi dehors et se résigne à la caisse de litière que si le temps est vraiment exécrable ou que vous lui refusez la porte.

Jules se laisse faire à peu près n'importe quoi, mais il a horreur qu'on lui touche les orteils des pattes arrières, séquelle d'une griffe arrachée et d'une orteil probablement fracturé (comment ? Mystère... mais à force de trainer entre les pieds des chevaux...)

En ce moment, il est couché devant moi, sur le bureau, comme chaque fois que je me mets à l'ordinateur.

Et si entre Jules et moi, il y a une relation privilégiée, il se montre charmant avec tout le monde, entretenant un fan-club composé essentiellement de stagiaires qui ont été nombreuses à avoir rêvé pouvoir le cacher dans leur valise le jour de leur départ...

Jules à un poil doux comme de la soie, un sous-poil laineux qu'il perd en petite touffe lors de la mue, mais facile à ramasser. Malgré sa longueur, sa fourrure est toujours impeccable, sans un nœud et, pour couronner le tout, je n'y suis pas allergique !

Alors voici un joli portrait de Mr Jules, pris l'hiver dernier (mais il n'a pas changé d'un iota), pour le remercier d'être un si bon chat.



Bonne fin de semaine !
.

3 commentaires :

  1. Nous ? L'emmener dans nos valises ?? JA-MAIS ! =P
    En tout cas c'était un véritable plaisir de dormir avec lui!
    Des "ron-rons" par centaines ^^

    RépondreSupprimer
  2. Pas une seconde ça nous à effleuré l'idée de le mettre dans une de nos valises!! ^^
    A dormir derrière le lit il a même réussi à me faire peur une fois!! ^^

    RépondreSupprimer
  3. Maître Jules! Il semble admirer "son" (je veux dire "ton")domaine avec satisfaction.Quelle attitude,quelle prestence...Et vive les bedons ronds ronds.Camille

    RépondreSupprimer

J'aime vous lire...