8 mars 2011

Neige en vrac

.
Pour ceux qui ne vivent pas dans le même pays que le mien, ou pas dans la même région, sachez que nous venons d'avoir deux tempêtes de neige, l'une suivant l'autre à quelques heures d'intervalle. Et elles nous ont laissé une grosse quarantaine de cm de neige... Un peu plus à l'est, c'est 70 cm qu'ils ont reçu, alors que Montréal s'est contenté d'une vingtaine de centimètres.

En fait, pour faire un résumé météo, il a commencé à pleuvoir samedi. Samedi soir, il pleuvait toujours et il faisait 8°C, alors nous commencions à faire nos adieux à la neige, soupirant devant la résurgence des crottins de l'hiver... (le printemps n'est PAS très poétique, chez nous, et le parfum printanier se teinte de l'odeur bucolique des crottins qui dégèlent...) Les fossés débordaient et les champs étaient inondés.

Il faut prendre garde à ce que l'on souhaite : dimanche matin, tôt, en regardant par la fenêtre la grisaille et la pluie, je me disais que la neige c'était quand même plus joli ! Quinze minutes plus tard, André me faisait remarquer que la pluie était mélangée de neige... puis la pluie a totalement disparu pour ne laisser place qu'à la neige, une neige tombant à l'horizontal par la grâce du vent soutenu... Le blizzard aura duré un peu plus de 24 heures, avec un thermomètre autour des -15°C la nuit dernière. Pays de contrastes !

Et, aujourd'hui, un soleil et un ciel bleu magnifiques... voici quelques images en vrac :



Depuis l'intérieur de l'écurie, quand je regarde pas la fenêtre, la neige m'arrive au niveau des yeux... l'oeuvre du vent !




Frimoos emprunte le chemin laissé par la moto-neige, la neige ainsi tassée est plus pratiquable...
mais là où la congère s'est refaite (en une heure) au gré du vent, je m'enfonçais jusqu'aux genoux, malgré les raquettes...







Trace laissée par une Isabelle en raquettes tirant une luge pleine de foin...
Autour des bâtiments, le vent a modelé la neige et l'épaisseur varie de quelques cm à 155 cm...







Œuvre du vent... Au point le plus haut : 172 cm d'épaisseur de neige ! Tout bien considéré, heureusement que la pluie en avait fait fondre une bonne couche avant que celle-ci ne se rajoute !






L'eau et le foin à apporter tout au fond, à Passion et Adelita.
Kuda pense qu'en mangeant un peu de foin, elle va alléger le traineau... Pour une fois, elle ne m'a pas accompagnée jusqu'au bout : elle n'avait pas de raquettes, elle !






Mes outils de travail...







Dans le jardin, un visiteur curieux. Je suppose qu'il guette la mangeoire des oiseaux, pour voir s'il ne pourrait pas se mettre un moineau dodu sous le bec...






L'entrée, côté bureau...

... et nous attendons 20 cm de neige demain soir...
... et de la pluie vendredi !

.

4 commentaires :

  1. C'est plus joli chez vous que chez nous.À Montréal la neige c'est ...la pelle pour sortir du banc de neige...la pelle pour se stationner...pas capable d'avancer car les camions de neige bloquent le chemin etc.J'avoue que cela devait être toute une aventure pour aller nourrir tes bêtes.Mais comme cela te permets de nous faire de belle photos.Camille

    RépondreSupprimer
  2. Qu'il a l'air confortable le Yoda...Moi je trouve que sa technique de sieste est tout à fait au point....J'aimerais bien prendre sa place.Camille

    RépondreSupprimer
  3. Arg ! Tout çaaaa !! Oo
    C'est beau tout ce blanc immaculé...
    Par chez nous c'est plutôt soleil à profusion, avec de sympathiques couchers et levers de soleil dont je profite tous les jours ! :) Avec les jours qui rallongent c'est encore plus agréable de rester dehors ! :)

    ça me fait penser que dans mon dernier rêve, j'étais au Ranch avec vous ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Ahhhhhh une profusion de neige!!! Le bonheur quoi!! =)

    Tient c'est bizarre moi aussi dans mon dernier rêve j'étais au Ranch... Mais bon tout les autres rêves aussi!! =P ^^

    RépondreSupprimer

J'aime vous lire...