16 février 2011

Appelez-moi «Altesse»

.
Le 26 janvier dernier, le Prince Noir du Domaine perdait ses bijoux de famille.

Quand je dis perdais, vous comprendrez qu'il ne les a pas égarés dans un banc de neige, mais bien que moi, en mère indigne mais éleveuse pro, je les lui ai fait retirer chirurgicalement (que d'euphémismes et de détours afin d'épargner les chastes oreilles du Lecteur - et éviter, par la même occasion, de voir mon blog classé «X»).

Ô bouleversement et incompréhension ! Ô désespoir ! Ô, Ô et Ô encore... Je sais, je sais, d'un point de vue extérieur la décision semble incompréhensible et vous vous dites sûrement que l'hiver québécois a dû me geler des neurones, affaiblissant mes facultés et faussant mon jugement.

Ben oui, comment est-ce possible que j'aie pu faire castrer mon Passion, l'archétype de l'Étalon Noir de l'imaginaire de toutes les adolescentes - et même de leurs maman -, LE cheval de rêve, le tombeur de ces dames et même de ces messieurs. Hommes et femmes, cavaliers ou simples esthètes, tous ont toujours admiré Passion-l'étalon-noir-de-rêve...

ON SE CALME ! Croyez-vous vraiment que la suppression de deux breloques changeront quoi que ce soit à la beauté et à la prestance de Passion ? Bien sûr que non ! Sa beauté est innée, son allure est congénitale, son charisme est intrinsèque. 

Ce qui change, c'est qu'il ne pourra plus léguer ses prodigieux gènes à une éventuelle descendance. Mais il aura eu dix enfants : cinq fils et cinq filles *, il a donc fait sa part.

Ce qui devrait changer aussi, c'est l'étrange phénomène physiologique qui semble affecter tous les étalons, du mois de février au mois de juillet, alors que les neurones semblent venir s'installer dans les breloques et que les autochtones des dites breloques, habiles nageurs qu'ils sont,  remontent le courant et viennent prendre la place laissée vacante par les neurones partis en villégiature dans le sud... Si l'explication biologique n'est pas exacte, c'est pourtant l'impression que donne leur comportement.

Si Passion fut conservé entier (expression ad hoc utilisée en hippologie) jusqu'à ce jour, c'est qu'il avait un rôle à jouer dans notre programme d'élevage de Curlies. Il a même été agréé comme améliorateur de génétique, car il apportait des attributs physiques peu répandus dans la race. Je dois également avouer que j'adore le caractère et la personnalité des entiers, et que, moi aussi, je rêvais de l'Étalon Noir de mes lectures d'enfance. Mais voilà qu'un nouveau prince héritier est arrivé : Hélios. Hélios possède toutes les caractéristiques que nous recherchons pour notre programme d'élevage. Il a le physique, la personnalité, les allures et aucune consanguinité avec les lignées que nous produisons pour l'instant. Et Hélios a un plus non négligeable : contrairement à Passion, c'est un Curly. Donc, d'un point de vue d'éleveurs de Curlies, conserver Passion entier ne se justifiait plus. Et d'un point de vue de propriétaires qui ont déjà eu à gérer les hormones de quatre étalons matures, au printemps, la décision s'imposait d'elle même. Nous avions vendu deux de nos étalons pour nous épargner ce stress. Avec Hélios qui aura 2 ans ce printemps, donc un ado en pleine découverte du monde passionnant de la jument en chaleur et de la pouliche Lolita, nous allions nous retrouver face aux mêmes difficultés...

Et c'est comme ça, à mon coeur défendant, mais en pleine possession de mes moyens intellectuels, que Passion est passé au bistouri.

Je ne vous raconterai pas les cauchemars que j'ai pu faire en attente du jour J. Ni de la nuit blanche à broyer du noir passion. Jusqu'à la dernière seconde, je me suis retenue de dire «stop, on arrête tout !» à la vétérinaire. Je craignais l'hémorragie, l'éviscération, la réaction négative aux calmants et anesthésiques, la fin d'une personnalité extraordinaire chez un cheval hors du commun...

Je vous rassure, tout s'est très bien passé. Presque mieux que pour la plupart des poulains ! Passion a été sage comme une image. Il a suivi à la lettre les instruction de la vétérinaire, instructions qui comportaient un minimum de trois séances de trot actif par jour. En ce qui concerne sa personnalité, pour l'instant, il exige toujours qu'on l'appelle Altesse et son comportement n'a pas changé. Éternel séducteur, câlin et bisouteur (en y mettant la langue !), il adore toujours autant qu'on lui gratte l'entre-cuisse; démonstration à l'appui dans la vidéo publiée hier... (est-ce que ce blog échappera à la classification «X» ?!?!)

Quelques images prises quatre jours après l'intervention :


 Séance de trot actif, tel que recommandé par le docteur... On y met de l'énergie et de la prestance !




 «Alors, gamin, c'est toi le prétendant au trône ? T'as du pain sur la planche !»




 «Salut fiston. Alors, il est comment ton copain, tu crois qu'il fera un bon prince héritier ? Il va falloir qu'il en mange de l'avoine pour m'égaler !»



 «Tiens Taz ! T'es dans le camp des insurgés, maintenant ?»



 «Toi, le p'tit, montre du respect à ton grand frère !»



«Bon, c'est bien beau tout ça, mais le doc a dit 20 minutes de trot, alors en avant !»


Vous aurez remarqué l'air digne et imperturbable d'Hélios durant toutes les fanfaronnades de Passion. Je vous le dis, c'est de la graine de roi !



*Les fils : Tongka, Sassé, Goliath (en Allemagne), Indigo et Akilédou;
les filles : Équinoxe, Azarah, Luna (une autre que la nôtre !), Saphira, et Adana.
.

6 commentaires :

  1. Passion, passion, passion... *soupir...* ^^
    Passion, restera toujours, L'étalon noir ! (même sans ! ;D), sans aucun doute ! =)
    Hein ? Nous ? avoir fait du X avec Passion ? Impossible ! ^^

    Comment les ch'tits garçons grandissssssent ! :O

    RépondreSupprimer
  2. C'est sur que le "hongre noir" sonne moins bien,... Mais pour nous, comme le dit si justement Iza, il restera toujours ce bel, grand et fière étalon noir! Avec sa prestance de Frison et le charme du Canadien... ^^

    Hélios est magnifique!! Qu'es ce qu'il grandit!!
    Chingko et Akilédou... Allala, ils me manque ces chenapans!
    Taz est troooop chou! ^^
    Comment tous se petit monde évolue...

    RépondreSupprimer
  3. Et oui, l'étalon noir...
    Le fantasme sera toujours là ! Et il faut bien avouer, que la prestance de son altesse n'est en rien altérée. Je dirais même plus "altière" !

    RépondreSupprimer
  4. Même sans ses précieux bijoux,son altesse n'a pas changé d'allure.On peut sortir les bijoux de l'étalon mais on ne peut sortir l'étalon du cheval..enfin quelque chose comme cela.Son altesse retera toujours royal.Camille

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ces commentaires ! Je les lis tous et les apprécie énormément !

    Je vais pouvoir dire à Passion que son fan-club est toujours là !

    RépondreSupprimer

J'aime vous lire...