7 avril 2010

L'envers du décor

Merci pour toutes les suggestions de prénoms pour cette jolie demoiselle ! Que cela soit celles parvenues par le biais des commentaires ou directement dans notre boîte de courriels, c'est la première fois que nous recevons autant de suggestions et, surtout, de propositions intéressantes !

Il faut dire que je suis particulièrement pénible quand vient le temps de donner son nom à un nouveau poulain : pas de mot anglais, pas de noms que j'ai déjà entendu pour un cheval, pas de noms quétaine, il faut que la signification soit positive, que cela sonne bien, que cela respecte la lettre, qu'il colle à l'histoire ou à la personnalité du bébé et que je le «sente» juste. Sans parler des jeux de mots et autres calembours auxquels le nom pourrait se prêter... Imaginez combien nous avons dû nous creuser les méninges l'an dernier, avec onze naissances !

Donc, Chaïma cela sera. Même si cela ne se prononce pas comme cela s'écrit (le «ch» se prononce à mi-chemin entre la jota espagnole et le «r»), on verra à l'usage quelle prononciation nous garderons.

Nous allons espérer un peu de soleil aujourd'hui afin que je puisse faire les photos officielles des trois jours. En effet, un dicton dit que c'est à 3 jours, 3 mois et 3 ans que l'on évalue la conformation d'un cheval... et un autre dit que c'est à 2 jours, 2 mois et 2 ans... Moi, je dis que cela dépend des chevaux ! Mais il est vrai qu'entre 2 et 4 jours, nous avons une bonne première idée de la conformation osseuse, du ratio et des proportions. Entre 2 et 3 mois, c'est plus une impression générale, une harmonie des formes, une définition des aplombs que je vais juger. Les trente mois suivants seront une succession de poussées de croissance qui feront qu'un jour le poulain semble admirablement harmonieux et que le lendemain, il ressemble à un jeune orignal dégingandé, aux oreilles trop grandes et au cul trop haut !

Tout ça pour dire que je n'ai pas eu l'occasion de prendre de nouvelles photos de Chaïma, mais que cela va venir ! Par contre, je peux vous confirmer que la gazelle a bien débrouiller le mode d'emploi de ses jambes fines et qu'elle a pratiqué le sprint et la cabriole. Elle a aussi testé le moelleux de l'herbe tendre du printemps et confirme que le lait de sa mère est savoureux et plein de bonnes choses qui font grandir les poulains !

Pour vous faire patienter, je vous mets les photos de l'envers du décor; c'est à dire, les photos qu'André a prises lorsque je faisais les premières photos officielles de Chaïma...



Les fesses calées sur le montoir, j'écoute les précieux conseils de Nymph...

(la véritable histoire étant que je lui explique qu'elle doit rester derrière
moi et enlever ses doux naseaux de l'objectif de l'appareil photo !)






Résignée, Nymph se contente de me tenir compagnie
(dès fois que j'aurais besoin d'aide...)






Prise par André, j'aime beaucoup cette photo !

3 commentaires :

  1. Trèe beau nom qui colle à sa beauté...

    J'aime aussi cette dernière image qui me fait penser à la maman qui va embrasser le ventre de son bébé quand il est sur la table à langer

    Mamili

    RépondreSupprimer
  2. Oui!oui! des "pets"de bedaines....Que de souvenirs.Camille

    RépondreSupprimer

J'aime vous lire...