12 juin 2015

Au 320e jour de gestation...


Note : J'avais écrit cet article il y a quelques jours, dans le but de le publier mercredi, ce qui aurait été le 320e jour de gestation de Luna. Comme on a pu le constater, la coquine en a décidé autrement! C'est aujourd'hui le 319e jour de gestation de Lady qui, elle, semble plus attachée à suivre les normes, donc ce billet a toujours sa raison d'être!

***



Les bedons - et les juments qui les portent- abordent la dernière ligne courbe de ce marathon de presque une année.

Ces dernières semaines, les poumons des bébés se sont développés et son prêts à fonctionner. Les jambes se sont musclées et solidifiées de manière à bientôt supporter le poids du poulain, soit plus de 40 kg. On commence à voir les dents au travers des gencives. La tête est positionnée entre les antérieurs, le bébé est en position, le poulinage pourrait avoir lieu. Avant 320 jours de gestation, il serait considéré un peu prématuré, cela dépend souvent de la taille de la jument. Le ponettes tendent à porter moins longtemps, alors que les chevaux de trait peuvent facilement se rendre jusqu'à près d'une année de gestation. Nymph poulinait toujours entre 323 et 325 jours de gestation, alors que la moyenne de nos juments est plutôt autour de 339 jours. Et Luna confirme qu'elle tend à pouliner en avance elle aussi!

Luna et Lady sont maintenant sous haute surveillance (en tous cas Lady l'est toujours!). Elles passent leurs nuits dans les grands boxes de poulinage afin de constituer les anticorps propre à cet environnement et qu'elles pourront passer à leurs bébés via le colostrum. Je préfère toujours les rentrer durant la nuit afin que, en cas de besoin lors du poulinage, nous ayons accès à de la lumière, de l'eau et de l'électricité. Dans la journée, elles sont au pré qui reste l'environnement idéal à mon avis. Je garde toujours un oeil sur elles, en souhaitant qu'elles aient la présence d'esprit et la gentillesse de pouliner en plein jour, plutôt qu'au milieu de la nuit ! À sa défense, en poulinant peu après 5h du matin, il faisait jour lorsque Luna a pouliné !

Hélys nous apporte la preuve que même après 319 jours de gestation, un poulain naît parfaitement développé, sans présenter aucun retard ni physique ni psychologique.

D'ailleurs, je vais maintenant aller prendre des photos de sa troisième journée !
 


1 commentaire :

  1. Merci de tenir le journal de ce marathon. La grande Lady ne semble pas vouloir te jouer le même tour que sa majesté Luna. Camille

    RépondreSupprimer

J'aime vous lire...