Ce qu'il y a de bien avec le mois de mars, c'est que même lorsque le thermomètre s’effondre encore dans de vertigineux abimes, le soleil réchauffe vraiment.
Par exemple, hier matin : -24°C à 6h30, -16°C à 8h30 et -9° à midi. À l'ombre.
Au point du jour, souvent, le thermomètre trébuche une fois encore et on peut voir le troupeau s'agiter pour se réchauffer et chasser les raideurs de la nuit. Mais dès que l'astre solaire gravit l'horizon, les chevaux se trouvent un coin à l'abri du vent et s'imbibent de la chaude lumière. Les rayons bienfaisants les font tomber dans une léthargie proche de l'ataraxie*.
*Ataraxie : quiétude absolue de l'esprit.
Se promener alors parmi eux relève de la méditation active : tant d'immobilité, tant de quiétude, tant de sourires bienheureux, tant de chaleur ne peuvent mener qu'au bonheur. À savourer l'instant présent. À la zénitude.
On n'ose les toucher de peur de les déranger. Alors on déambule doucement de l'un à l'autre, puis on finit par s'immobiliser, nous aussi. Par fermer les yeux et entrer en communion. Le pas de la méditation à la sieste est vite franchi et c'est le souffle d'un naseau inquisiteur sur notre visage qui nous sortira de notre bienheureuse torpeur.
Voyage au pays des chevaux zen :
un de mes moments favoris...
RépondreSupprimerDanièle
Moment bonheur !
RépondreSupprimer