21 février 2014

Variations sur le regard

Qui ne comprend pas un regard ne comprendra pas mieux une explication.

Proverbe arabe











Tout un monde d'amour éclos dans un regard.

 Alphonse de Lamartine. La chute d'un ange, XII vision - 1838.










Un regard est meilleur que cent écoutes.
Proverbe japonais











La tendresse c'est mon regard émerveillé sur ce que tu me donnes, c'est ton regard ébloui sur ce que je reçois.

Jacques Salomé. Bonjour tendresse - 1992.

19 février 2014

Chimo !



Il me semble que cela fait longtemps que je n'ai pas publié de portraits de Chimo, le seigneur du troupeau. Car quoiqu'en pense Hélios-le-jeune-premier qui a fait, plus souvent qu'à son tour, la «une» de ce blogue, il n'a pas détrôné Chimo.






Chimo va bien. Il veille sur ses filles sans relâche, malgré la clôture qui les sépare. Plusieurs fois par jour, ces dernières viennent le saluer. Il a ses favorites, mais il les aime toutes. Il n'apprécie pas trop quand elles s'en vont titiller le jeune fringant, là bas tout au fond, mais il a bien vu que, lui aussi, ne pouvait atteindre les filles. Pire, Hélios n'a qu'un petit coin où il parvient à voler un bisou à l'une ou à l'autre, alors que Chimo peut le faire, par au-dessus ou par en-dessous les fils de la clôture.






Chimo fêtera ses 18 ans cette année et, franchement, il ne les fait pas du tout ! Toujours actif, toujours tonique, il arpente son grand pré, veille, s'inquiète... Mais il s'apaise aussi plus rapidement. Le temps qui passe lui apporte la sérénité bien méritée...





Manifestement, je l'ennuie à le prendre ainsi en photos !

17 février 2014

Fin de soirée

21h30 et je suis encore avec les chevaux, tout au fond, avec Harmony, Lady et Hélios, sous un ciel plein d'étoiles. Je viens de leur apporter leur souper «menu spécial mamans et jeune étalon en croissance». En effet, si tous nos chevaux ont du foin à volonté (entre autres), certains ont droit à des repas complémentaires, en fonction de leur âge ou de leur condition physique.

Le repas des futures mamans et d'Hélios se présente sous forme de soupe épaisse - et chaude quand il fait froid -, je le réserve pour la fin de journée.

Ce soir, ils l'ont eu exceptionnellement un peu plus tard. Leur barbotage fume et chacun plonge goulument dans son assiette. Il fait près de -20°C. Une lune encore presque pleine s'est levée il y a un moment et elle illumine le paysage. La neige crisse à chacun de mes pas ou à chaque déplacement des chevaux. L'air est calme, apaisant.

Soudain, un hou ! hou ! profond résonne. Un autre lui répond, un peu plus loin, vers la forêt. Les grands ducs sont de sortie ! Leurs oeufs éclosent en février; surprenant oisillons qui naissent ainsi au plein coeur de l'hiver... Les parents grands-ducs doivent donc redoubler d'ardeur à la chasse pour nourrir ces petits et les tenir au chaud. J'en ai repéré deux couples, au son, qui s'interpellent d'un bout à l'autre de la propriété. Cela faisait longtemps que je ne les avais pas entendus, alors je suis ravie.

Comme à l’accoutumée, Lady a terminé la première et fait mine de vouloir chasser Hélios afin de «l'aider» à finir son assiette. Petit rappel à l'ordre de ma part et Lady retourne lécher son assiette avec application, dans l'espoir que ses innombrables coups de langues précédents aient oubliés un coin... Hélios termine son plat et le retourne comme pour dire que, ça y est, il n'y en a plus. Lui aussi fait ça chaque fois. Reste Harmony, minutieuse jusqu'à dans le nettoyage de sa gamelle. Ils me font rire, le moment est tout simplement parfait.

Caresse à chacun et je rentre vers la maison, le nez au ciel, bercée par le crissement de la neige sous mes pas.

Zénitude.

***

Pour écouter les chants du Grand Duc d'Amérique : http://www.natureinstruct.org/dendroica/spec.php/Dendroica+Canada



14 février 2014

Bourreau des coeurs


Prenez un jeune étalon à la fois tendre et viril, aux charmes certains.





Un jeune étalon dont le doux regard et le nez soyeux sont tout simplement irrésistibles...





Un jeune étalon très intéressé par la gente féminine vivant de l'autre côté de la clôture...





Prenez une gente féminine qui n'est pas indifférente... alors que les petits frères observent avec curiosité.




Débute alors le grand jeu de la séduction : les filles regardent ostensiblement ailleurs quand le beau mec fait mine de s'intéresser à elles, alors que leur «père» (Passion) explique au petit prétentieux que ses filles ne sont pas pour lui.





Coup d'oeil du jeune prétendant pour vérifier s'il a une chance auprès des filles en question...







Il s'approche, l'air de rien, pendant que leur «père» regarde ailleurs...

Entre les filles, la chicane commence, Luna étant bien décidée à défendre sa préséance auprès de son fiancé officiel, alors que les petites le trouvent teeeellement mignon ! 


Il a repéré sa fiancée dans le lot de ses admiratrices... celle-ci s'assure que les copines comprennent bien qu'il vient pour elle !





Petit aparté à la Roméo et Juliette, mais les clôtures imposent une distance désespérante...





Repéré par le patriarche furieux, l'amoureux déçu retourne à sa légitime (Lady) et à sa dame de compagnie (Harmony) qui lui lance un regard sévère.




Lady semble dire : «Vous pouvez toujours rêver, c'est mon mari et je suis sa priorité ! Bon !



Discrète, Insy observe la scène. C'est qu'elle le trouve de son goût, le beau tacheté...





 Elle me lance un beau regard mélancolique : n'est-ce pas que nous ferions un beau couple?

10 février 2014

Du sens des mots



Lu ce matin : Properly trained, a human can be a horse's best friend. 

Traduction : Correctement éduqué, un humain peut devenir le meilleur ami d'un cheval. 

J'adore...



Seriez-vous capable de me dire qui sont sur la photo ci-dessous ?



P.-S. Si vous regardez tout en bas du blogue, vous trouverez le compte à rebours pour la date idéale des poulinages de Lady et Harmony. Idéale, parce qu'on sait bien que les juments ne font qu'à leur tête et que la Nature a des raisons que la raison ignore...

8 février 2014

Briser la glace !


Une autre petite vidéo,
quelques minutes de mon quotidien hivernal
que je partage avec vous, afin de briser la glace !




6 février 2014

Harmony promène son bedon

Ce matin : soleil, -15°C, belle neige fraîche et le bedon d'Harmony !




4 février 2014

Bedons bedondaines !

Magnifique soleil, hier... J'en ai profité pour prendre mon appareil photo lors de ma tournée du midi.

Ma première étape a été les mamans et leurs bedons ronds...


 Harmony qui porte si bien son nom... Les mamans ne peuvent plus nier leur condition : les bedaines débordent et s'agitent, il n'est plus nécessaire de placer sa main contre leur ventre pour prendre conscience qu'ils sont habités !






Rond bedon, pleine bedaine ! 





Et Lady, encore plus grosse et plus imposante que jamais.




Lady toujours aussi affectueuse et coquine,
qui se trouve bien dans son (nouveau) rôle de patronne !

En effet, la gentille géante habituellement réservée et discrète, maintenant qu'elle vit en comité restreint, règne en matrone incontestée. Ce nouveau rôle semble lui plaire et elle n'en abuse pas.



Belle et douce Lady dont le bedon est tellement rond qu'il ne rentre même plus dans la photo!




Un bedon bien remplit par un bébé qui doit commencer à se sentir à l'étroit ! Encore deux mois à patienter (prévu tout début avril, si ma mémoire ne me trahit pas).

Patience, patience !

3 février 2014

Non, je ne vous oublie pas !

Je pense quotidiennement à ce blogue, mais les projets d'écriture qui m'occupent en ce moment ne trouveraient pas leur place ici.  Du moins pas souvent.

Comme écrire prend du temps. Que prendre des photos, les éditer et les commenter prend aussi du temps. Et que mon temps «libre» est limité, je dois faire des choix. Dernièrement, le choix s'est porté sur l'écriture sans cadre et sans sujet prédéfini, au gré de mon inspiration et du devoir que je me suis imposé d'écrire chaque jour, au bon vouloir de mes muses. Donc des thèmes qui ne s'accordent pas nécessairement avec celui de ce blogue; bien que je sois persuadée que, comme je suis suivie non seulement par des gens qui adorent nos chevaux, mais aussi par des gens qui aiment ce que je fais et qui m'aiment «tout court», ces personnes seraient ravies intéressées de lire mes élucubrations ultra-matinales...

La magie d'avoir quelques mots qui flottent dans la tête, qui viennent vous chercher au fond de votre sommeil et qui demandent à être couchés sur papier.

Quand on sort des brumes ensommeillées, ces mots se dissipent et on essaie de les raccrocher à nos neurones, le temps de s'installer au clavier. Et là, miracle, ils renaissent et guident les doigts... et le temps passe, et pendant ce temps je ne me consacre pas à mon blogue...

Je pense éventuellement publier quelques uns de mes textes ici, s'ils s'y prêtent. Et je VEUX poursuivre ce blogue également. Mais je ne promets pas de publier tous les jours ni trois fois par semaines, rythme que j'espérais pouvoir tenir. Il y a des jours avec et des jours sans. Je ne peux que vous remercier de me suivre dans mes pérégrinations littéraires et photographiques, si fidèlement, depuis cinq ans. Allons-y pour une sixième année !

Merci !

Post-scriptum : vous pouvez m'aider en me suggérant des sujets (textes et/ou photos), je m'engage à relever le défi de répondre à votre demande !

Post-post-scriptum : l'Office de la langue française ayant statué que le terme «blogue» s'écrivait ainsi en français, j'utiliserai désormais cette orthographe.