25 février 2010

Les amours enfantines de Baabul & Picola

Baabul, fils d'Insy et de Nanza, est né tard dans la saison de poulinage. Petit dernier de la cuvée 2009, ce n'est que le 27 août qu'il apparut enfin, après une longue et impatiente attente (voir l'entrée «Baabul» du 1er sept dernier). Et c'est pour cette raison que Baabul n'est pas encore sevré et qu'il a le privilège de partager le grand parc des Dames et des Demoiselles, alors que les autres p'tits gars ont déjà rejoint le grand parc des Messieurs, où ils poursuivent leur (bonne) éducation de futurs chevaux bien élevés, sous la sévère mais bienveillante supervision de Chimo, la stricte houlette de Mister et la complicité de Taz et Pirate.

Baabul coule donc des jours heureux et sans complication, materné par sa maman et ses tantes, passant le plus clair de son temps à jouer avec ses copines ponettes.
Baabul s'entend bien avec tout le monde, mais il a aussi une petite copine. Petite non seulement par la taille, mais aussi par les sentiments qu'il lui porte... et qu'elle lui rend bien.

Picola est la fille de Selka et Pirate. Cadette de la cuvée 2009, elle est aussi la plus petite par la taille (elle a rattrapé Pimbina et elles font maintenant la course aux centimètres). Même si Baabul est de trois mois son cadet - ce qui fait une énorme différence quand on est un poulain - question centimètres, il la domine largement. Mais Picola a trouvé la parade... Vous trouverez ci-dessous, un épisode illustré de leurs amours enfantines et tumulteuses...




 
Baabul et Picola. Notez le regard énamouré du jeune homme...





Et l'air satisfait de Picola, épaule contre épaule avec son copain qui est pourtant largement plus grand...






 
Petite mais astucieuse, la Picolinette ! Il suffit de profiter des avantages du terrain...



  

  
Elle emploie fort judicieusement les pentes de la «montagne»...
(le jeu du roi de la montagne fera l'objet d'une autre entrée de blog, les photos sont déjà prises ;o))





  
... et ainsi pouvoir faire un bisou sur le front de Baabul (notez l'air un peu niais du garçon, il semble que ça leur fasse toujours ça quand une fille les embrasse !) sans avoir à se mettre sur la pointe des sabots.





 
Pssst, Baabul ! Regarde, ma blondasse de soeur qui se pavane ! Bon, bisou, je vais faire un tour...





En effet, voici la blonde et permanentée Pistache, demi-soeur ainée de Picola et avec qui elle entretient une relation typique d'amour/concurrence/dispute et réconciliation... Et Pistache aime bien taquiner sa petite soeur... qui le lui rend bien !








  
Malgré son amour pour Picola, Baabul a du mal à résister à la blondeur
de Pistache et se laisse aller à un moment de tendresse...






  
Sans savoir qu'une Picola attentive et abasourdie le regarde faire...
Pire encore, son amie Onni est aussi témoin de la scène !
Impossible de faire comme si elle n'avait rien vu !

Quel drame abominaffreux se prépare ?

Allons-nous assister au désespoir d'une Juliette pensant que son Roméo la trahit ???







Que nenni ! Reprennant le contrôle psychologique de la situation, une Picola furieuse passe un savon mérité à un Baabul piteux...






  
Désemparé et ne sachant quoi faire, Baabul se rue (normal, pour un cheval !) à la clôture qui le sépare des ses copains plus âgés, quémandant conseil : «psssssst ! Hey, les gars ! On peut discuter ?..





  
De l'autre côté, les inséparables Hélios et Akilédou, fort de leurs quelques mois de plus, font comme s'ils débordaient de sagesse et d'expérience : «T'inquiète pas, elle va se calmer. Présente-lui des excuses et elle te pardonnera... Et si elle t'en veut toujours, tu déménageras de notre côté ! Chimo est plutôt cool...»






 
«Vraiment ? Vous croyez ? Super !»







  
 Gentille, Picola met l'écart de conduite de son amoureux sur le compte de sa candeur
et sur la perfidie de sa soeur qui ne voulait que la faire enrager (sic).
L'accord est scellé par un bisou torride !






  
Tout est bien qui finit bien !



Les deux dernières photos ainsi que celles
 avec Pistache sont de Carole Mermin.

17 février 2010

Ferdy

Voici une photo dont l'originale m'avait été envoyée par Denise Gay, l'heureuse humaine de Ferdy, le beau frison du Haras de Graffard*

*une autre histoire de beau hasard, en autant que le hasard existe : Denise est la nouvelle maman de Pritcha, mais elle aussi la maman du beau Ferdy. Ferdy qui est né au Haras de Graffard, propriété de Jaccques et Anita, qu'il se trouve que je connais et à qui nous avons eu la chance de rendre une courte visite, l'été dernier. Évidemment, Denise ne nous connaissait pas encore lorsqu'elle a acheté Ferdy et ne savait pas que nous connaissions Jacques et Anita... Nous sommes au Québec, Denise est en Suisse et Jacques et Anita sont en France...  Petit, le Monde, vous pensez ? Attendez que je vous raconte l'histoire de Carole et Gérard, Cécile et nous !

Pour en revenir à la photo, à l'origine, elle est beaucoup moins contrastée et plus fade. Puisque Ferdy était de toute façon à contre-jour, mais que les nuages étaient «intéressants», je me suis permis de jouer un peu avec la densité et le contraste, recadrant un peu pour une composition qui me plaise, jusqu'à obtenir la photo ci-dessous :


Voilà mon petit cadeau de la journée, en attendant que je vous inonde de photos (j'ai peu de temps à consacrer à l'ordinateur, cette semaine, car nous recevons de la visite d'outre-mer. La bonne nouvelle, c'est que j'en profite pour prendre des photos qui me serviront bien pour ce blog ! Dont celles pour terminer mon thème sur les amoureux... encore un petit peu de patience ! Merci !!!)

Toujours à tout bientôt !

15 février 2010

Dumbo ?

 
Pensez-vous qu'il rêve qu'il vole ?










 
À moins que cela soit l'illustration vivante du dicton : «qui dort dîne»...


Quoi qu'il en soit, c'était un petit intermezzo, histoire de vous faire patienter le temps que je finisse de préparer la prochaine série de photos (dont le thème est sur la St-Valentin et, perspicaces comme vous l'êtes, vous aurez deviné qu'il sera publié en retard sur le calendrier !)
À presque tout de suite !

:o)

9 février 2010

Petits portraits plaisir

Vendredi dernier, alors qu'un jaune soleil d'hiver inondait le parc des chevaux, je me suis fait plaisir en allant faire une petite séance de photos...

La plupart des chevaux faisaient la sieste, s'imbibant d'un soleil qui s'était fait plutôt rare ces dernières semaines. Certains étaient plantés en plein champ, alors que d'autres préféraient le coupe-vent qu'offre le grand abri.

À commencer par Luna-la-licorne-qui-a-perdu-sa-corne. Ses yeux clairs ont du mal à supporter tant de luminosité et elle passe les journées ensoleillées de l'hiver les yeux à demi fermés, permettant ainsi à ses longs cils de filtrer quelque peu les rayons réverbérés par la neige.

Chuuut ! Je dors...




Il y a trop de soleil pour que j'ouvre les yeux plus que ça !



À quelques pas, Onni...

J'ai plein de foin dans le toupet et ma crinière est toute emmêlée... Tu ne peux pas repasser plus tard ?
J'espère que ces photos ne seront pas publiées ! Une blonde comme moi ne peut se permettre de paraître négligée !


Bon, bon, je vais prendre la pose, puisque tu insistes !




C'est alors que Pitchoune, puis ses petites soeurs Pimbina et Picola sont venues mettre leurs doux naseaux dans mon objectif... Il n'y a pas à dire, il y a un air de famille indéniable :


Pitchoune, dite «Le Pétard»...



Pimbina, dite «La Peste»...


Picola, dite «La Douce»...



Chouiya-la-finaude, dite «Chou», la maman de Pitchoune




De toutes les tailles et de toutes les robes, nos amis chevaux m'offrent l'occasion de faire des images qui m'interpellent :


Les beaux-yeux de Moonlight Lady...





 Les grimaces de la belle Moonlight Lady !




Les minauderies de Nymph face au «m'as-tu vu» de Chimo...
(oups ! cette photo date d'avril 2008, je suis tombée dessus en cherchant autre chose,
mais je crois que je ne l'ai jamais publiée; et comme l'occasion fait le larron... ;o))






Les copines, Frimoos et Pimbina...



Parlant de Frimoos, vous avez vu comme elle a grandi ? Elle porte encore parfois son sobriquet de La Fripouille, mais elle prend son boulot très au sérieux et Le roi Arthur lui confie de plus en plus souvent la supervision du Domaine...

Portraits pour la postérité (si elle pouvait se passer de renifler le sol constamment, elle n'aurait pas toujours des moustaches de neige !)








Pour Virginie, voici un portrait de sa belle Chazaam. Toute douce, toute frisée et toute rousse ! :


Chazaam !




Et pour finir cette série de petits portraits plaisir, je vous laisse sur une dernier (clin d') oeil :


Quelle starlette n'envierait pas les cils de Lady ?

4 février 2010

Jeux de garçons

Il y a quelques temps, j'avais besoin de prendre de nouvelles photos des garçons afin de mettre à jour notre site internet. Il me fallait aussi des photos de conformation pour leur dossier personnel. Nous avons donc isolé Hélios, Akilédou, Chingko et Camino, dans le manège, afin de leur offrir un espace sécuritaire où ils pourraient s'exprimer sans crainte de glisser sur une plaque de glace. Et ils s'en sont donné à coeur joie, pour le plus grand bonheur de Frimoos aussi !

Frimoos se mesure au petit galop d'Hélios et Akilédou : ils ont de plus longues jambes, mais elle tient le rythme !





Akilédou, fils des amours d'Augustine et Passion,  dans toute sa splendeur de poulain dégingandé : corps court et port de frison, couleur mustang...





Akilédou et Hélios sont de bons copains, chacun ayant sa spécialité : à la course et dans les champs, Hélios mène. Au ratelier et à l'heure du grain, Akilédou ne cède pas sa place !






Bon prince, Hélios permet à son copain d'avoir l'impression d'être le premier... lui laissant l'allongé du trot et se réservant un petit galop tout léger...







Ces deux-là s'accompagnent sans rivalité, attentif l'un à l'autre...




Les quatre gamins s'entendant sur le prochain jeu...






Akilédou triche ! Il a pris le départ alors que le signal n'était pas encore donné ! Je soupçonne Hélios d'être dans le coup...




La course est partie, tous les concurrents sont en piste !






Premier tournant, Chingko a pris la corde et prend une tête à Hélios !





Deuxième tour, Hélios a repris l'avantage, talonné de près par Akilédou et Chingko ! Mais où est Camino ?





Troisième tour, Chingko - encouragé par son entraineur personnel Frimoos - remonte et prend la tête !




Chingko est rejoint par Camino, Akilédou ne les lâche pas d'un crin...







Toujours avec les encouragements de Frimoos, Chingko tient bon !





Encore deux tours à tenir... Frimoos encourage son équipe, mais Camino est en train de se laisser prendre du terrain par Hélios et Akilédou...





Toujours en tête, Chingko surveille Hélios, alors qu'Akilédou manque son virage et que Camino préfère impressionner la galerie par l'élégance de son allure...





La diversion a fonctionné et Camino reprend l'avantage...





Au fil d'arrivée, Chingko ne se tient plus d'orgueil alors que les trois autres passent ensemble le dernier droit.






L'équipe Hélios - Akilédou n'est pas mécontente de sa prestation : ils ont fait un travail d'équipe ne perdant pas de vue que le but du jeu est le plaisir d'être ensemble !






Bon joueur, Hélios part rejoindre ses adversaires pour initier un nouveau jeu...




Photos prises au
le 19 décembre 2009.