29 septembre 2009

Réflexions automnales



La semaine dernière, de passage chez des amis qui vivent plus au nord que nous, j'ai pu assister au premier gel nocturne de la saison. Le soleil a bien vite évaporé tous ces cristaux, bijoux scintillants dont s'ornent les fleurs avant d'être enfouies sous le blanc manteau de l'hiver... mais nous n'en sommes pas encore là. Il faut d'abord faire le plein de ces instants de beauté fugaces, d'air frais et de couleurs chatoyantes.




C'est aussi une période de l'année où les activités de l'élevage changent : les premiers poulains seront bientôt au sevrage, certains se préparent même à partir vers leur nouvelle famille. Moments de stress et d'émotions intenses, pour eux comme pour leurs proches, à deux ou à quatre pattes...

Les alentours des bâtiments sont dégagés en prévision de l'hiver, car il faut libérer les allées afin de permettre le déneigement. Les abreuvoirs et autres conduits d'eau sont hivernisés. Les fenêtres fermées. Le grand ménage d'automne commence !

Alors que pour de nombreuses personnes l'automne est le «début de la fin», c'est une saison que j'adore...

Sauf si la pluie se met de la partie...

Sauf pour la partie «saison de la chasse»...

Mais les belles journées d'automne : quel bonheur ! Température idéale; fin des moustiques et autres bestioles malfaisantes et suceuses de sang; couleurs époustouflantes... Je sais que je tombe dans le cliché, mais tant pis. Car, parlant de cliché, l'automne offre une lumière unique à l'oeil du photographe.

Rappelez-vous de cette photo :





Ou celle-ci :





Et vu que les jours racourcissent, peut-être que je trouverai même plus de temps à consacrer à ce blog !

Photos prises à North Bay, Ontario (deux premières images)
et au Domaine du Ranch Namaspamoos (image d'automne)
par ©Isabelle Checroune

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

J'aime vous lire...