31 mai 2017

Hozalee


Déjà six jours que Hozalee est née et je n'ai pas encore eu le temps de vous la présenter un peu mieux.

D'abord, son prénom. Après trois jours d'observation et de réflexion, Hozalee s'est imposé. En abénaquis, Ozalee signifie "ange" ou "soleil levant", ce qui convient bien à cette poulichette née le matin, fille d'Hélios le dieu soleil. Et aussi pour sa frimousse d'ange. Et on aimait bien le "z" associé aux noms elfiques; parce que - entre vous et moi - elle a bien des oreilles d'elfe!

Ensuite, côté personnalité, Hozalee est plus réservée qu'Hamaluna (qui est, elle, parfois bien insolente!) Curieuse, évidemment. Elle explore beaucoup. Et elle courre... et courre encore! Avec de telles gambettes, elle bat sa mère à la course!

Maintenant, il me reste à faire quelques bonnes séances de photos, parce que celles que j'ai prises jusqu'à maintenant sont surtout utiles pour noter son développement, mais pas bien jolies.

En voici deux, en attendant...



26 mai 2017

La voici, la voilà!


Insy est très fière de vous présenter sa merveille : une pouliche toute en jambes, de structure plus fine qu'Hamaluna, mais plus grande. Prénom en réflexion...


Une autre perle sabino et smooth, sur base alezane. Si le sabino semble assez constant chez les poulains d'Hélios, les probabilités d'avoir une base alezane et un poil smooth sont assez basses. Je ne sais pas ce qu'il y avait dans l'air lors de la conception de ces princesses, mais ça a agit sur les gènes!


Le poulinage c'est très bien passé, en dix minutes top-chrono, de la perte des eaux au bébé sorti, sous la diligente et affectueuse supervision de Luna, et le regard curieux d'Hamaluna!


 



25 mai 2017

Bébé est né!


À presque midi, aujourd'hui!

Photos à venir...😉

361e jour... et ça bouge toujours!


Bedon Insy se trémousse toujours avec énergie, bébé a l'air en forme (quoique certainement à l'étroit).

Et... on a enfin de la cire au trayon !

Insy (et Luna et Hamaluna) ont eu droit aux bons soins de notre ostéopathe préféré, hier soir, histoire de vérifier que tout le monde est bien aligné.

Elles se sont payé de fulgurantes sessions de galop et séances de folie, en fin de journée. À croire qu'Insy faisait des efforts pour que ce poulinage arrive enfin! On se souviendra qu'Indigo est né justement après une soirée de folie galopante...

Bref, cette fois-ci sera-t-elle enfin la bonne?

À suivre...


17 mai 2017

Hamaluna, 3e jour


...et toujours rien de particulier à signaler du côté du bedon d'Insy! Les plats mijotés sont les meilleurs... 

On se console en admirant Hamaluna au pré!





16 mai 2017

Hamaluna gourmande

Pour le plaisir et le sourire, parce que j'adore regarder les bébés se régaler!







Et Insy à son 352e jour et qui semble bien avec son bedon!

15 mai 2017

Hamaluna, 2 jours


Charmante, douce et câline...






 Et mignonne quelque soit l'angle sous lequel on l'admire!






Et le compteur ne ment pas, Insy est bien à son 351e jour de gestation et elle semble bien décidée à conserver son bébé au chaud pour les prochains jours en tous cas!

13 mai 2017

Hamaluna (et le bedon d'Insy...)


Luna et Hélios sont très fiers de vous présenter Hamaluna, née le 12 mai 2017, à 22h33.


Poulinage sans problèmes, pouliche debout, première tétée, méconium et tout et tout dans les règles de l'art!

Très jolie pouliche, version féminine d'Hélios, sans les boucles et le tobiano, mais d'une très jolie robe palomino sabino. Et avec des cils d'une longueur à faire damner une star!






Et, pendant ce temps, Insy promène son bedon :




12 mai 2017

22h33


Et voilà! Bébé numéro un est né!
Plus de détails demain!

Patience et longueur de temps...


Le 30 avril:


 


Hier soir :



Ce matin :



Deux bedondaines qui broutent de concert !

Une Luna qui a passé une nuit agitée, impatiente, manifestement des contraction préparatoires, mais pas encore prête. Elle voulait absolument sortir tôt ce matin, alors je les ai mises au pré, sous surveillance rapprochée.

Insy aussi a fait quelques progrès. Pour Luna, je suis à peu près certaine que nous aurons un bébé dans les prochaines 24 heures. Pour Insy, c'est possible, mais moins probant. Par contre, une bonne dépression atmosphérique arrive, donc ce sera un excellent incitatif!

Deux bébés la même nuit? Cela nous est arrivé quelques fois; alors pourquoi pas?

11 mai 2017

Un poulain cette nuit?


Luna termine sa 317e journée et elle a de la cire aux trayons, son ventre est descendu, en forme de V caractéristique.  Hélys est née au matin du 319 jour, donc cela correspondrait à la durée normale de gestation pour Luna.

Je me prépare pour une nuit à l'écurie!

On verra bien si cela inspire Insy qui s'amuse à nous faire patienter...

Bonne nuit!

347e jour


Il y a 300 jours, je m'émerveillais (on ne s'habitue pas, c'est toujours un grand moment d'émotion!) devant les premières images de futur bébé :



Nous en sommes au 347e jour de gestation pour Insy et toujours pas de mamelle en construction... Ce qui ne m'empêche surtout pas de la surveiller, car je me souviens de la surprise lors de la naissance d'Indigo : le soir, une jument qui se permet des galops joyeux et pas de mamelle pleine de lait. Au matin, un joli poulain debout, bien sec et tétant joyeusement!

Je sens bien bouger bébé et il n'y a rien d'inquiétant dans cette attente. Certaines juments portent plus de 365 jours!

Et voici l'échographie de Luna, à 41 jours de gestation :



On s'encourage en se disant qu'il reste bien moins de jours à patienter !

Et si vous voulez vous remettre les informations en tête, vous pouvez relire les billets portant sur l'évolution d'une gestation, alors que nous suivions celles de Lady (Fée) et Luna (Hélys) : http://ca-frise-la-passion.blogspot.ca/search/label/gestation


10 mai 2017

Bedons patients


Mercredi soir, on patiente toujours...



L'une comme l'autre, d'ailleurs. Je les soupçonne d'avoir fait un pacte pour pouliner en même temps... Ce qui ne serait pas si mal et plus simple à gérer finalement !


Toujours rien...


Bonjour!

Tout va bien, toujours pas de poulain (s) à présenter.

Enfin un rayon de soleil avec un peu de vent : tous dehors, pour avancer les travaux de printemps!

Ça m'agace de ne pouvoir partager des photos via mon téléphone, car je suis dans le pré, avec les chevaux. Un ciel bleu magnifique, des oiseaux qui ne savent plus où donner du chant... C'est apaisant et vivifiant à la fois!

Je contemple les deux bedonsbedondaines qui broutent paisiblement...
.

8 mai 2017

Zut!

Je m'aperçois que les photos et vidéos que je pensais avoir publiées via mon téléphone n'apparaissent pas!

Pour le texte, ça semble bon.

Au-moins, vous n'avez manquez aucune nouvelle essentielle. Pas encore de poulain, Insy serre les fesses (je la comprends de ne pas vouloir mettre au monde son bébé par un tel froid de canard...)

Quand je serai de retour dans la maison, je vous mettrai quelques images.

Luna, 313e jour


Après de bonnes roulades dans le pré boueux, Luna savoure un massage bien mérité.

En fond sonore: les pépiements de Jacques-le-poussin !

3 mai 2017

Jacques, assistant personnel


Voici Jacques :


Jacques n'a pas de maman poule, alors il se contente - joyeusement - de sa maman humaine. En fait, Jacques est peut-être une Jacqueline (ou une Jacquette), on ne le sait pas vraiment.

Pour l'instant, il (le poussin) répond bien à son nom de Jacques. Il pépie allègrement en me tenant compagnie.

Bon mercredi!

P.-S. Non, rien à signaler du côté des bedons, sinon que Luna fait une dermatite sur la mamelle (ouch!) et qu'elle est en soins afin d'être toute guérie quand bébé arrivera.
.

1 mai 2017

Insy et Luna : la course au bedon.




Insy au 337e jour de gestation et Luna au 307e... Luna est bien plus grosse qu'Insy qui arrive pourtant au terme de sa grossesse.



Il faut dire que la dernière gestation d'Insy remonte à 2009, alors que Luna n'a pris qu'une année de congé entre celui-ci et Hélys. De plus, Insy vit avec Hélios, les deux faisant régulièrement des séances de course et de trotting, de quoi entretenir la ligne !

Les deux rentrent chaque soir dans l'écurie, histoire de pouvoir bien se reposer et de fabriquer les anticorps propres à l'endroit, qu'elles transmettront ensuite à leurs bébés via le colostrum.

Avec toute ces pluies d'avril, c'est aussi bien qu'elles aient un endroit sec et moelleux pour passer la nuit. Elles sont ravies de rentrer le soir et tout aussi ravie de ressortir le matin! Depuis hier, elles sont dans le même pré, sans Hélios, qui - à son grand mécontentement - a retrouvé ses quartiers de célibataire (temporaire).
.