31 janvier 2011

Un (autre) lundi glacial

.
Je vais finir par comprendre pourquoi Garfield hait les lundis. Cela fait le troisième lundi d'affilé que le thermomètre indique «glacial», quelque chose dans les moins vingt...

Si les stagiaires savaient, elles cesseraient d'insister pour venir nous tenir compagnie dès janvier !

Le bon côté de la chose, c'est que de telles températures s'accompagnent pratiquement toujours d'un soleil radieux...

Le mauvais côté, c'est qu'à partir de moins dix, les doigts gèlent quand il faut les sortir pour faire la mise au point des photos et appuyer sur le déclencheur... ce qui, finalement, n'a pas grand importance puisque, de toutes façons, les batteries de l'appareil photo faiblissent d'autant que le chiffre après le moins du thermomètre grossi. (Si le lecteur ne comprend pas le sens de cette dernière phrase, qu'il ne panique pas : moi non plus ! En-dessous de -20°C, mes synapses neuronales, comme les cellules de charge de la batterie de mon appareil photo, tendent à faiblir et ne plus pouvoir établir de connexion correcte.)

Et en-dessous de moins vingt, c'est tout le boitier photo qui tend à geler.

Ce qui explique pourquoi les photos ci-dessous ont été prises à l'intérieur, quelques secondes avant que je ne parte m'occuper des chevaux.

Petits auto-portraits, histoire de vous mettre dans l'ambiance !



 Plan général afin que la photo suivante ne vous terrorise pas complétement !
(Hannibal Lecter peut aller se rhabiller...)




Bouh !!!


Bonne journée !

.

24 janvier 2011

Merci

.
Merci. Merci zénormément beaucoup pour tous ces témoignages et les mots gentils pour Arthur.

Il y a un «Gros» vide dans la maison, mais pas dans notre coeur. Le «p'tit chien» a été le compagnon de toutes nos aventures de ces 13 dernières années.

Je lui dédierai tout une entrée de blog bientôt, mais certainement pas avant jeudi, car les jours qui viennent seront encore assez mouvementés.

Arthur a retrouvé son mentor, Noir'o. Ils nous ont quitté au même âge.

Merci.


.

21 janvier 2011

Vive le roi !

.

Arthur
14 juillet 1998 - 21 janvier 2011

.

20 janvier 2011

La sieste de Jules

.

Parmi les images prises ces derniers temps, voici Mr Jules occupé à l'une de ses activités favorites : la sieste dans un position improbable.


Jules ayant deux autres passions dans la vie : la bouffe et Isabelle...

... dans cet ordre.












Et oui...






À force de se tortiller, s'étirer et se percher, il lui arrive de glisser mollement en bas de la chaise (ou du fauteuil), ce qui le réveille assez brutalement. Il porte alors un regard éberlué sur le monde qui l'entoure, puis, si un humain qu'il aime se trouve à proximité, il va lui raconter sa surprenante aventure. Le cas échéant, il regrimpe sur son perchoir et repart dans une nouvelle sieste.

Ces siestes sont toutefois bien méritées, car Mr Jules m'accompagne tous les jours lors de la tournée des chevaux, peu importe la météo ou la température. Qu'il pleuve, neige ou vente, Jules marche jusqu'à l'autre bout des champs, affronte les nez inquisiteurs des chevaux, se faufile entre les sabots, patauge même parfois dans la boue, quand il ne disparaît pas sous la neige.





Et Jules discute et commente, insiste pour entrer quand-même dans des parcs où il sait très bien qu'il sera pourchassé par des poulains enjoués (suivez mon regard en direction d'Akilédou et des ses pairs...) Bref, un amour de chat, parfois un peu envahissant dans son obstination à vous tenir compagnie et à sauter dans vos bras aux moments les moins opportuns, mais qui sait se faire pardonner d'un ronron sonore et d'un coup de langue sur le nez.

Tout simplement irrésistible !



18 janvier 2011

Jolis minois

.
Voici quelques portraits de filles, tous pris la veille de Noël. Elles s'étaient faites belles pour l'occasion... non, pas nécessairement, mais on peut faire «comme si» !




 Adana et Onni.

Deux belles, une en devenir et une en pleine floraison !
Adana aura deux ans, fin mars. Comme le temps passe !
Et Onni, née en 2004, aura son premier poulain autour du 20 mai.







 Mademoiselle Alya

Hybride agneau/cheval.
Une jument discrète, câline et attentive.
Je ne comprends pas que personne ne l'ai encore achetée !
J'hésite à la faire saillir par Hélios dans un futur proche... quel mixte ça ferait !







Madame Insy

Miss Personality. Je t'aime, moi non plus.
Géniale à monter, mais sensible comme une jeune fille en fleur...
Le confort cinq étoiles avec une once de défi. Les jours se suivent et ne se ressemblent pas !

.

17 janvier 2011

G(e)'lée ben raide !

.
(amis Français, ne sortez pas votre dictionnaire, ce qui suit doit se lire avec l'accent de mon coin !)

Lundi matin, 4h15. MOINS 21 degrés au thermomètre... Fâ benn trop frette pour que j'écrive kak chose qu'aille de l'allure !


J'vâ faire un siffleux de moi-même pis r'tourner dans mon trou jusqu'au dégêl...


Bon, ben, à tantôt, là!

...
.

16 janvier 2011

Pipiou fait cuicui !

.

Parce que c'est dimanche et pour Maguy, et aussi parce que je ne m'en lasse pas !
(n'essayez pas de comprendre, mais profitez-en !)

D'ailleurs, si quelqu'un a ce disque chez-lui, j'aimerais pouvoir en faire une copie ! Je le cherche désespérément...

Allez, tous ensemble : Quand j'étais petit, petit, petit, petit...






Bon dimanche !
.

14 janvier 2011

Cavalcade

.
Durant les soirées d'hiver, petit à petit, je fais le tri des milliers de photos qui attendent sagement que je décide de leur sort. Certaines seront mises en archives telles-quelles, à titre de référence, d'autres auront l'honneur d'être éditées et éventuellement publiées, soit ici soit sur notre site internet, alors que de nombreuses autres sont tout simplement (et lâchement) mises à la corbeille.

Entre mes propres images et les photos que nos stagiaires et nos visiteurs ont la gentillesse de partager, nos disques durs hébergent des milliers et des milliers de clichés. Le compteur de mon appareil photo indique près de dix neuf mille prises de vues ! Même si j'en efface les deux tiers, cela demeure un nombre impressionnant d'archives à trier, cataloguer, reléguer, publier...

Il y a certaines photos que j'avais mises de côté pour le blog, en me disant qu'elle n'étaient pas de saison et que je les ressortirai en temps opportun. Et c'est ainsi que j'ai des dossiers et des sous-dossiers de projets en probation ! J'ai donc pris la résolution de les publier, même si elles sont hors-saison. D'ailleurs, avec le temps grisounet que nous subissons en ce moment, nous ne pouvons que nous réjouir d'apercevoir un coin de ciel bleu, même virtuel !

Parmi les clichés hérités de nos stagiaires, voici donc deux photos qui me font sourire. Deux images de nos filles en pleine crise de folie ludiques ou d'hystérie collective !

Si je ne me trompe pas, les photos sont par Isabelle Émériau, Ninon Gautier ! Désolée Ninon, il faut croire que je suis vouée à toujours inverser vos photos ! Pour ma défense, elle sont dans le même dossier... J'ai changé les crédits sur les photos aussi. Mille excuses ! je les ai éditée un peu, mais l'essence originale est là. Je les ai intitulées Cavalcades :



 On dirait une horde de bandits masqués fuyant Lucky Luke !
J'aime particulièrement le coup de cul extravagant de la reine mère...







Pimbina et Chazaam : ce ne sont pas nécessairement les plus longues jambes qui gagnent la course !

Et pour répondre à la question que bien de nos visiteurs nous posent : non, ils n'ont pas les yeux bandés
et ils voient très bien où ils vont ! Les masques sont en fait des moustiquaires qui protègent leurs yeux
des mouches, horriblement nombreuses durant les fortes chaleurs de l'été...


Et je n'ai pas pu résister de rajouter cette photo, prise il y a une quinzaine de jours :
la même Pimbina, en manteau d'hiver, mais toujours aussi farceuse :




Bonne journée !
.

13 janvier 2011

À défaut de coyotes...

.
Souvent, le soir, quand je sors pour l'ultime tournée vespérale, je suis accueillie par les hurlements des coyotes. L'hiver, nos fenêtres closes nous font oublier qu'ils sont là, alors que le concert de leurs voix nous réveillent fréquemment durant les beaux jours.

Il semble y avoir trois meutes qui se défient, s'interpellent et se répondent. À force de les entendre, je commence à reconnaître des voix, ou plutôt, des chœurs. Certaines voix sont plus mélodieuses que d'autres qui sont parfaitement stridentes, grinçantes et cacophoniques. Bien que les coyotes semblent heureux de leur récital crépusculaire, nous sommes loin de la gracieuse sérénade ! 

Ces concerts font naître un mélange d'émotions contradictoires : je suis impressionnée et ravie de les savoir si proches et si actifs, un peu inquiète aussi, surtout depuis que j'ai trouvé des traces qui entraient directement dans le grand abri des juments ! Trace isolée, bien nette dans la neige toute fraîche tombée. Et ce n'est pas un renard (trop grosse) ni un chien (trop pointue)... J'aime que nos terres abritent une faune abondante et variée. J'aime moins quand cette faune se mêle à mes chevaux. Entre les maladies, les tiques et les quelques cas de rage rapportés juste de l'autre côté de la frontière (soit à quelques kilomètres), cela ne me plaît que moyennement, même si toute notre grande famille quadrupède est vaccinée.

Les coyotes ne m'inquiètent pas outre mesure, en tout cas pas ceux que j'ai eu l'occasion d'apercevoir chez nous. Ils sont petits, méfiants et nerveux comme une volée de moineaux quand plane l'épervier.
Par contre, il y aurait de plus en plus de mélanges chien/coyote (bravo à tous ces abrutis irresponsables qui viennent abandonner leur chien dans notre coin... mais c'est un autre combat et je ne veux pas me mettre de mauvaise humeur, ni vous d'ailleurs). Ces hybrides sont plus gros, dénaturés et, surtout, ils n'ont pas peur de l'homme. Et les loups reviennent dans la région... Nous avons vu deux énormes coyotes (?), aussi gros qu'Arthur, tués au bord de la route... et j'en ai vu un, bien vivant, dans un champ pas bien loin. Trop gros pour être un coyote ordinaire, trop loin pour que je puisse confirmer que c'était un loup, assez près pour que je puisse dire que ce n'était pas un chien, mais bien un jumeau des bêtes que nous avions vues sur le bord de la route... Affaire à suivre.

Mais je m'égare ! Tout ce que je voulais vous dire, à l'origine, c'est que j'aimerais vous faire entendre ce concert de coyotes ! Alors, hier soir, je suis sortie avec la petite caméra, en espérant pouvoir enregistrer le son, à défaut de l'image (et ensuite trouver comment le publier sur ce blog, ce qui sera un autre défi). Pour faire exprès, les coyotes faisaient relâchent... donc ce sera pour la prochaine fois !

Pour vous faire patienter, je vous offre un photo de Chaïma qui cherche à percer le mystère de la pomme géante en caoutchouc !





Bonne journée !

.

10 janvier 2011

Sous le ciel

.
Longtemps j'ai rêvé de voyages...




Enfant, j'imaginais des aventures qui me transporteraient au bout du monde :


des steppes de l'Asie centrale aux plaines de l'Ouest américain,
de la Pampa argentine aux déserts australiens.


Là où il y aurait de grands espaces, des peuples libres et fiers, des chevaux s'enivrant de vent...







Depuis, quelques pays m'ont vu grandir.


Divers paysages m'ont inspirée, époustouflée, exaltée.


Des milliers de visages j'ai croisé et certains ont gravé leur nom dans mon coeur, d'autres se sont imprimés par bribes : le souvenir d'un regard, d'un sourire, de rides au coin des yeux.
Et l'oubli de tant d'autres.


Des ombres aussi, qui m'accompagnent. Souvent bienveillantes, parfois non.

Des vies entrechoquées, des chemins croisés, entremêlés, séparés.


Inégalement ravies, toutes voguant sans distinction sur les flots libres du Temps
qui coulent inexorablement vers un demain incertain : en amont des souvenirs,
en aval ceux à bâtir.



Et l'urgence du voyage au long cours m'a quittée.

Aux expéditions aériennes, je préfère les pérégrinations intérieures;
à l'excursion touristique la flânerie dans le jardin.






Je me suis aperçue que mon premier geste, en sortant chaque jour, est de lever le nez au ciel, de humer l'air du Temps et de m'extasier devant la beauté du Monde.


Rien que ça (!)


Chaque matin, les éléments du décor sont en place et s'offrent aux caprices facétieux d'un éclairagiste de génie. Et le scénographe s'amuse à pimenter la scène d'éléments imprévus au scénario de la veille : les tuyas bien verts hier sont saupoudrés de neige aujourd'hui; un cirrus paresseux remplace un ombrageux cumulus; des brumes improbables renouvèlent une scène pourtant apprise par coeur.


Quelques pas et voici un paysage sans cesse remanié et dont je ne me lasse pas.

Vous en avez vu déjà de nombreux clichés.
Et en voici d'autres :


Même point de vue, même heure et pourtant tout un autre monde...








Un voyage renouvelé tous les jours...




Il y a encore des contrées qui m'attirent et j'en verrai probablement quelques unes.

Mais si les voyages forment la jeunesse, je me rends compte que la maturité construit ses propres pèlerinages. Au lieu de la course à la découverte du monde extérieur, il s'agit d'une expédition plus intime vers notre statue intérieure : une marche vers le bonheur.

Loin d'être toujours bucolique, cette promenade nous mène parfois à des pentes abruptes et par des chemins escarpés. Les obstacles s'imposent, à nous de dessiner l'itinéraire : les escalader ou les contourner, les fuir ou les affronter.






Mon bonheur je le vis.

Sous le ciel, précisément.

.

2 janvier 2011

Bonne et heureuse année !

Je me permets d'emprunter aux Enfantastiques leurs mots pour une bonne et heureuse année !




Les Enfantastiques ce sont des chansons écrites par des enfants, chantées par des enfants et des chansons pour d'autres enfants (de 7 à 97 ans).

C'est un magnifique projet artistique, citoyen et solidaire que je vous encourage à  découvrir : http://www.lesenfantastiques.com/

* * *

André et moi, nous vous souhaitons une année qui verra vos pas vous conduire un peu plus haut et, si le chemin est escarpé, que vous trouverez toujours une main secourable pour vous aider.

Une année qui vous mènera un peu plus loin sur le chemin de vos rêves, avec le sourire et la santé.

Et si des larmes surviennent, nous espérons que ce seront des larmes de joie.


Bonne et heureuse année !

Isabelle & André (les 2 pattes humains)
Arthur & Frimoos (les 4 pattes canins)
Jules, Yoda, Minette et Pinta (les 4 pattes félins)
Kuda (la 4 pattes caprin)
ainsi que toute la grande famille équine : Adelita, Adana, Alya, Augustine,
Chazaam, Chimo, Harmony, Belle-Starr, Insy, Jolie, Lady, Luna, Mister,
Nymph, Onni, Passion, Pistache, Pitchoune, Pimbina, Picola, Sally,
Taz, Akilédou, Camino, Chaïma, Chingko et Hélios.

 

1 janvier 2011

À qui le nez ? Les réponses !


BONNE «À NEZ» !!!


Roulement de tambour...


Voici venu le moment tant attendu : les solutions au petit quizz de la semaine dernière...

À vue de nez et malgré que l'exercice ait été plus difficile que le précédent, le taux de participation a été à la hausse ! Merci beaucoup !

Plusieurs ont eu le nez fin; certaines images se déduisaient les doigts dans le nez, car elle se voyaient comme le nez au milieu du visage; alors que d'autres demandaient d'avoir du nez. Nous avons même eu des visiteurs qui fourraient leur nez partout, alors que d'autres tentaient désespérément de me tirer les vers du nez...

Nez-en-moins, je ne me laisse pas mener ainsi par le bout du nez et même s'il n'était pas nécessaire de se retrouver nez-à-nez avec nos chevaux pour trouver, certains l'ont fait le nez au vent, voyant ainsi la solution leur passer sous le nez !

Et puisque je n'ai personne dans le nez, je tiens à féliciter tous les participants ! Bravo ! Vous êtes extraordinaires ! Tout le monde a eu au-moins 55% des réponses dès le premier essai et personne n'a réussi du premier coup (deux n'ont eu qu'une erreur dès la première tentative).

Voici les solutions :



ALYA !




HARMONY et CHAÏMA !





JOLIE !




PITCHOUNE ! 
(à ne pas confondre avec Pimbina)




PISTACHE !





CHAZAAM !





NYMPH !




FRIMOOS !




Et la gagnante est : Virginie !
qui se mérite ce cadeau :
Un joli pied-de-nez de la coquine Chazaam !

Ce n'était pas facile, je vous l'avais dit. Pas évident, mais rigolo (en tout cas pour moi !) C'est pour ça que j'ai voulu un Grand Prix à la hauteur de l'effort fourni ! Félicitations Virginie !

Il ne me reste qu'à vous souhaiter une années sans coups dans le nez !

Fidèle au poste,

Isa-de-Namaspamoos