28 juillet 2009

Intermezzo VII


«Qui nous donna des yeux pour voir les astres
sans nous donner des bras pour les atteindre ?»

Florbela Espanca
Poétesse portugaise
Née le 08 décembre 1894
Décédée le 08 décembre 1930

24 juillet 2009

Promenade au jardin : parfums du matin

Mon jardin n'est pas uniquement peuplé de bibittes qui se promènent allègrement sur des fleurs aux couleurs qui chatoient, c'est également les mille parfums, subtiles ou violents, de ces mêmes fleurs...

Photos à humer :







































Le bonheur est un parfum que l'on ne peut répandre sur autrui
sans en faire rejaillir quelques gouttes sur soi-même.

Ralph Waldo Emerson
Philosophe et poète américain
Né à Boston, Massachusetts le 25 mai 1803
Décédé à Concord, Massachusetts le 27 avril 1882

21 juillet 2009

Intermezzo VI



Les couleurs que nous offrent le ciel sont toujours merveilleuses et fascinantes... Je savoure la plupart de ces spectacles grandioses en solitaire. Mais quand l'appareil photo n'est pas trop loin, c'est un bonheur que je partage avec plaisir ! (ou un plaisir que je partage avec bonheur; l'un et l'autre !)

17 juillet 2009

Frimoos Lafripouille, apprentie

Le 14 juillet dernier, c'était l'anniversaire de Monsieur Arthur. Comme à son habitude, Sieur Arthur de Namaspamoos nous honorait de son altière et amicale présence, zen comme il se doit, prêt à amorcer sa douzième année de règne.



Malgré ses airs de Monseigneur, sa taille imposante et son regard de loup, Arthur possède le coeur sensible d'une jeune fille, épris des bébés, quelles que soient leurs origines (chevreaux, chatons, poussins, oisons, petits-d'hommes et poulains ont tous profité de son attention et de son dévouement). Avec l'âge et les douleurs concomitantes, la patience de Monsieur Arthur tend à diminuer. Moins coulant, l'éducation qu'il offre à «ses» bébés est toujours aussi affectueuse, mais plus ferme. (Voir l'entrée de blog Arthur & Pirouette du 28/02/2009)

«Fils unique» depuis plus de deux ans, Arthur se complaît assez dans son rôle de patriarche respectable et respecté. Nous avons pourtant pensé qu'il était temps de trouver un nouvel apprenti qu'Arthur pourrait former «à sa patte» et auquel il transmettrait ses connaissances et sa bonne éducation.

C'est ainsi que fut sélectionnée, suite à un entretien d'embauche rigoureux et implacable, Frimoos Lafripouille, jeune et ambitieuse labradoodle chocolat :



Frimoos Lafripouille est née le 29 mai dernier. Elle a donc 7 semaines aujourd'hui. Chocolat, de maman labrador et de papa caniche royal, la future princesse doit d'abord se plier à la longue et exigeante formation exigée pour mériter l'appellation «de Namaspamoos».



Sous ses (faux) airs posés, Frimoos est une jeune chienne pleine d'énergie. Curieuse, attentive, obéissante (je dois admettre que pour un tout petit bébé de 7 semaines, elle est épatante !) Frimoos met beaucoup d'efforts dans ses études. Elle tente de se composer une attitude aussi zen et altière que celle de son mentor... Elle y réussit, quelques secondes par heure.



Attentive aux enseignements tant de ses maîtres humains que de son mentor, Frimoos travaille autant son maintien que sa concentration. On pourrait même lui trouver un petit air triste... auquel il ne faut absolument pas se fier !



Et malgré son air bourru et, parfois, exaspéré, Maître Arthur semble penser que : «on devrait pouvoir faire quelque chose de la petite...»

Mais il va falloir de la patience et du temps, n'est-ce-pas Arthur ?



À suivre...

15 juillet 2009

Promenade au jardin : iris impudiques

Suite de la promenade au jardin... rencontre avec des iris qui n'hésitent pas à me dévoiler tous leurs charmes, même les plus intîmes...

















Iris : Le nom générique signifie arc-en-ciel; allusion à la polychromie des fleurs.
PLUTARQUE dit que le mot Iris vient de la langue égyptienne et signifie : l'œil du ciel (...)
Nichole Ouellette
Art de vivre au Québec - Flore Laurentienne

13 juillet 2009

Promenade au jardin : le pavot dans tous ses états

Gouttes de pluie, ciel noir et soleil se faufilant entre deux nuages... la promenade au jardin se révèle très photogénique !



Bouton de pavot saumon, splendeur en devenir...





Parchemin délicat...





sur le chemin de l'épanouissement...





Indiscrétion 1...






Indiscrétion 2...






Jeu d'éventails parcheminés





Flamboiement pudique






Hélicoïdale





Couronnement



Ni le pavot, ni la mandragore, ni tous les sirops narcotiques du monde
ne te rendront jamais par médecine ce doux sommeil que tu avais hier.
Othello
(1604), III, 3, Iago
William Shakespeare

10 juillet 2009

Ciel d'été

Les levers de soleil se passent maintenant trop à l'est, à l'arrière de la maison de mes voisins et j'ai la flemme de marcher la quelques centaines de mètres qui me permettraient d'enrichir ma collection de "levers", alors voici quelques échantillons de "couchers", juste pour le plaisir !

Ces images ont été prises le même soir et ne sachant pas laquelle choisir, les voici toutes :















8 juillet 2009

Ciel d'orage

Il faut bien admettre que notre été a bien mal débuté : orages sur orages, pluie, ciel bas et lourd, températures frisquettes... Si ce n'était de nos foins que nous n'avons pas (encore) pu terminer, cette météo convient pourtant à nos chevaux qui sont ainsi épargnés par les mouches (LA plaie de l'été, quand on est un cheval).

Nous avons droit également à des luminosités fabuleuses... à défaut de faire les foins, prenons donc des photos ! Comme à l'accoutumée, ma petite grange favorite s'est prêtée à l'exercice. Il faudra bien, un jour, que je re-publie toutes les images que ce champ et cette petite grange m'ont inspirées !










La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.
Pierre Blanche