29 septembre 2010

Zzzz... (suite).





 Nymph, notre belle rouquine. À l'origine, j'avais pris cette photo pour montrer la raie-de-mulet caractéristique des robes duns (je ne connais pas l'équivalent en français). On voit bien que la raie part vraiment depuis la nuque, jusqu'au bout de la queue... 




Funnyface, notre belle, originale, emmerderesse suprême Funny qui vit maintenant en Allemagne. Avec sa liste qui semble avoir glissé sur le côté et son oeil taquin, elle savait nous enquiquiner au plus haut point, pour ensuite nous faire éclater de rire. Difficile d'en vouloir à un tel clown. Comme le jour où elle a fait taire André qui la semonçait, d'un gigantesque coup de langue qui lui a balayé tout le visage. La tête que faisait André est inénarrable. D'y penser, j'en rit encore. C'était tout simplement hilarant !




Shalom. Le chien de mes parents. Le copain de Frimoos, que nous gardons de temps en temps. Quelle magnifique illustration de la dure vie de chien... on dirait même qu'il sourit ! Ce qu'il fait probablement, en se félicitant d'avoir réussi à piquer le coussin d'Arthur...




Frimoos, encore toute petiote, se faisant discrètement une place sur le coussin du «gros» (décidément, ce coussin est l'objet de bien des convoitises canines !) J'avoue y avoir moi-même fait une petite sieste, avec Arthur... Je confirme qu'on y sieste très bien !





Hiver 2009/10. Hélios, le nez appuyé sur la neige, roupille. Est-ce vraiment une position confortable ?





Petit Indigo. Si je me souviens bien, il n'est pas bien vieux sur cette photo, moins de deux semaines, je pense. Je l'ai justement vu la semaine dernière. Il est devenu un magnifique et grand jeune homme, digne fils de son papa Passion. Un voilà un dont j'ai régulièrement des nouvelles; merci Pascalou !





Les copines ! Ces deux-là s'adorent et s'adonnent à de profondes séances de toutouthérapie... Une autre forme de bonheur... Notez la main qui tapote le bedon de la Frimoos... Cette photo me fait toujours sourire !





Celle-ci n'est pas piquée des vers non plus... que vous disais-je, à propose de Funnyface - la bien nommée - et de ses clowneries ? Sans plus de commentaires...






Canada, fils de Funnyface et Chimo. Vit maintenant en Allemagne où il vient de très bien se classer en modèle et allures, approuvé pour la reproduction avec le titre de “Premium». Disons que c'est le genre de nouvelle qui nous conforte dans nos décisions d'éleveurs ! Canada (ce n'est pas nous qui avons choisi son nom!) est le petit frère d'Onni, notre belle blonde sur laquelle nous fondons beaucoup d'espoirs (elle attend un bébé pour le printemps prochain...)





Luna est persuadée qu'avec le départ de Funnyface, la place du clown de service était à prendre... C'est le même genre de phénomène, le côté dominateur en moins (ouf ! on l'a échappé belle !) Il faudra m'expliquer comment un crottin gelé peut faire un oreiller confortable... mais elle aussi a le sourire aux lèvres, alors il faut croire qu'elle est bien !





Une photo que j'ai déjà publiée... Arthur a l'air tellement bien. Rêve-t-il qu'il plane grâce à ses oreilles ?





Bohem. Fils de Lady et de Nanza.
Il est aujourd'hui la réplique de sa maman.
Sauf pour la couleur.
Sauf que c'est un garçon...
Il n'a que trois ans, mais il promet ! De lui aussi j'ai reçu des nouvelles récemment (merci Julie !)




Cette photo est sur notre site internet depuis des années. Elle a été prise l'été 2004. Chaque maman veillant son bébé. Adelita et Soukyna. Jolie et Lulaj. Funny et Onni. Gem et Pépétéo. Butterfly et Bibouk... Adelita se place toujours de manière à faire de l'ombre à son bébé, s'il fait très chaud. Ce n'est pas un hasard et la plupart des mamans le font.




Beaucoup plus récent : printemps 2009. Basaashka et Adana profitent du foin que cette horrible gaspilleuse qu'est Adelita (elle sort le foin du râtelier et le jette au sol pour mieux trier les tiges qui lui plaisent... et aussi parce qu'elle sait qu'il vaut mieux qu'un cheval se nourrisse au sol. Aussi agaçante qu'elle soit parfois, Adelita est la sagesse chevaline même) pour se faire un lit chaud et moelleux.





Encore plus récent : avril 2010. Une toute petite Chaïma, âgée de quelques heures, fait sa première sieste au grand air... Toujours sous le regard attentif de sa maman. C'est une constante, j'ai des photos d'Adelita veillant chacun de ses enfants...




Grand bond en arrière ! Hiver 2002/03, Funny et Insy ! Elles sont encore toute jeunettes; Insy n'a que deux ans et demi...





Le même hiver, on prend les mêmes et on recommence. Avec Gem en plus. Gem est en Allemagne et cela fait une éternité que je n'ai pas eu de nouvelles. Il va falloir que je surfe un peu en Allemand...




Ci-dessus et ci-dessous, T'Chifa ! En haut avec Lulaj (soeur de Passion) en bas avec Sora.
T'Chifa a deux ans en haut et 5 mois en bas.






Été 2007. Une de mes photos préférée... Adelita testant le moelleux de sa fille, Chandana... La meilleure façon de reprendre des forces sans risquer de perdre son bébé !




3 mars 2006. Baktalo vient de naître et il fait -10C° dans l'écurie... Je lui ai donc enfilé ma veste en polar (on met la fermeture éclair côté dos, un bon truc à connaître !) et couvert d'une couverture de laine, le temps qu'il sèche. J'avais même terminé la nuit couchée à ses côtés, dans la paille. Un merveilleux souvenir. Des sensations extraordinaires. Et une confiance (folle ?) en Nymph qui a toujours bien fait attention de ne pas nous marcher dessus, même s'il n'était pas évident de comprendre que nos membres étaient cachés sous la couverture (elle n'hésite pas à mettre les pieds sur la couverture s'il n'y a personne en-dessous).




Enfin, une photo déjà publiée... Vu de notre fenêtre, la sieste bien méritée de nos tondeuses écologiques. C'était l'an dernier. Depuis, Chouiya s'est trouvée une nouvelle famille où elle fait le bonheur d'enfants. Pitchoune a pris le relais de sa maman et entretien notre jardin comme une pro...


À suivre...



27 septembre 2010

Zzzz...

Ninon, notre gagnante du concours «À ki le Q», m'a demandé une entrée ayant comme thème la sieste. Sur le coup, j'ai été un peu étonnée, je m'attendais à quelque chose demandant plus de réflexion, ou  bien mon point de vue sur tel ou tel sujet d'étude de comportement équin. La sieste ? Bah ! Facile ! Je sais que j'ai quelques photos dans mes archives, cela va se faire tout seul !

Pas si tout seul que ça. Me plonger dans mes archives, redécouvrir des images datant de plusieurs années, retrouvant des chevaux qui nous ont quitté depuis longtemps, certains dont nous recevons régulièrement des nouvelles, d'autres que nous essayons de suivre tant bien que mal (merci internet) et ceux dont nous sommes désespérément sans nouvelles... Ce voyage dans le temps est plein d'émotions. Finalement, je ne peux que dire merci à Ninon : ta suggestion était bien moins anodine qu'elle semblait l'être !
Je vous présente le fruit de ma récolte. Évidement, j'ai dû faire un tri. On ne passe impunément au travers d'une dizaine d'années d'archives, sans se retrouver avec une première sélection d'une centaine de photos ! J'ai essayé de ramener tout ça à un nombre raisonnable. Les plus anciennes (photos) ayant été prises avec une des premières versions d'appareil photo numérique, dont la meilleure qualité faisait des images d'un maximum de 270 ko !

Voici donc mon petit recueil de siestes mémorables...


Printemps 2006, Baktalo... le bébé de Nymph et Nanza.
Une photo de notre amie Pascalou, aujourd'hui maman d'Indigo.

Nous sommes sans nouvelles de Baktalo...


Été 2004. De gauche à droite, Lulaj, T'Chifa (debout), Kaloo, Alya, Blue, Lady, Insy (cachée derrière Lady), Bibouk et Butterfly.
Que de souvenirs ! À cette époque, nous avions encore ces *&$#@ de clôtures en bois qui ne tenaient que par bonne volonté et des milliards de clous (les anciens propriétaires de l'endroit devaient vouer un culte particulier au dieu Clou et ils ont du faire la fortune de la quincaillerie du village rien qu'en leur en achetant des kilos et des kilos. Nous en avons arrachés des milliers, de toutes les tailles - mais de préférence sur-dimensionnés -, plantés partout, à coup de 8 ou 9 par centimètre carré... l'horreur).

Cela peut être joli, des clôtures en bois. Si elles sont correctement installées et si elles ne sont pas destinées à contenir une dizaine de Curlies curieux, aventureux et débrouillards. Sans parler du fait que - comme tout le monde le sait - les chevaux n'ont rien à envier aux castors à ce qui a trait au plaisir de ronger le bois....

De ce joli paquet de chevaux, ne restent chez nous qu'Alya, Lady et Insy. Dans le fond, on aperçoit Adelita et Funnyface. Butterfly vit maintenant en Angleterre et Funnyface en Allemagne. Les autres sont dispersés aux 4 coins du Québec.



Automne 2006, Alya, en pleine sieste, sert de sofa à Catherine, la maman de Kaloo...
Dans le fond, Adelita.





Saut dans le temps : mars 2010, Isabelle veillant Adelita, en attente de la naissance de Chaïma. Le confort relatif d'une nuit à l'écurie, par des nuits ou le thermomètre indique encore des températures frôlant le zéro...



Printemps 2006. Adelita et Insy veillant sur le sommeil de leurs bébés : Azarah et Sedna.
Soukyna, en grande soeur attentive, somnole en famille (complètement à gauche).




Le roi Arthur, dans un moment d'égarement, perd toute dignité !




Automne 2009, Princesse Adana en plein bain de soleil...



Hiver 2002. Nous étions encore à L'Acadie (où les clôtures de bois étaient de qualité, même si elles subissaient les assauts «incisifs» des dents de nos Castors Curlies... Insy, Funnyface, Gem et Amie... souvenirs, souvenirs !



Premier hiver à Lacolle (2003) et notre première cuvée de bébés Curlies : Kaloo, Sora, Katmae, T'Chifa ! Ils sont tous nés à L'Acadie, mais T'Chifa devait naître à Lacolle. Sa maman a préféré pondre alors que nous étions en plein déménagement et nous avons transporté bébé T'Chifa, alors minuscule, sur les genoux de la stagiaire de l'époque, assise sur le petit strapontin de notre vieux pick-up, alors que maman Fallon hurlait son stress dans la remorque... heureusement que nous n'avions que 25 minutes de route à faire !




Été 2005. Une photo que j'avais préparée pour notre site internet. Je ne sais même pas si je l'y ai mise ou pas...





 Pamplemoos...



Pamplemoos et son trop court séjour parmi nous. Pamplemoos que nous avions récupéré quelques mois plus tôt, extra-maigre, pleins de vers et de puces, les yeux infectés, mais au «rrron-rrron» intarissable, à l'affection débordante et d'un flegme qui ferait passer un Britannique pour un agité. Pamplemoos imperturbable au milieu des chevaux, subissant les assauts d'une Frimoos encore toute chiot avec un calme impassible. Pamplemoos devenu un magnifique chaton, rond, dodu, poilu. Puit sans fond d'affection et de confiance. Son inconscience du danger l'aura fait finir sous les roues d'une voiture. 





Pamplemoos qui avait choisi Nymph comme coussin privilégié....



***

Quand j'ai commencé cette entrée de blog l'horloge n'indiquait pas encore 4h et il faisait nuit noire. Il fait maintenant grand jour et mes chevaux attendent leur petit-déjeuner. La suite plus tard, donc.

À suivre...


22 septembre 2010

À Ki le Q ? Les solutions !

Voici les solutions de mon jeu-concours... nom de la gagnante... Ninon, avec une seule erreur !
(ce qui a en a découragé quelques unes qui se demandaient à quoi bon participer ;o)

Et oui, ils étaient placés en ordre alphabétique...


popotin A : Adana ! qui ressemble tant à Jolie, mais en moins dodu...

popotin B : Adelita !


popotin C : Augustine !


popotin D Chaïma ! (et non, ce n'est pas Chingko...)


popotin E : Chazaam ! (facile...)


popotin F : Chimo (comme dit Ninon, sa queue de travers le trahit !)

popotin G : Jolie ! (bien rond et bien dodu...)

popotin H : Luna ! (difficile à manquer...)

popotin I : Onni ! (un autre facile...)

popotin J : Picola ! (si vous visitiez le blog de Lilodahu, vous aviez un sacré indice !)

popotin K : Pimbina ! (pas évident, je sais)

popotin L : Pistache !

popotin M : Pitchoune !

popotin N : Sally ! Un autre bien dodu...

Ninon, tu peux me dicter le thème d'une entrée de blog pour la semaine prochaine !

P.S. Désolée pour le retard dans la publication des résultats, j'avais préparé le message et je pensais l'avoir posté, mais non, il était enregistré comme brouillon... Oups !


20 septembre 2010

Bienvenue !

Bonjour !

Je sais que c'est demain (mardi) que je dois donner les réponses du jeu-concours, mais j'ai deux personnes qui me demandent un jour de délais, histoire de peaufiner leurs réponses... et puisque je viens de recevoir cette photo de la part de mon Beau-fils, je ne résiste pas à l'envie de la partager !

Ah ! Sacrée Kuda ! Je vous avais bien dit qu'elle savait accueillir les visiteurs !


photo : Peter Dufort-Hallé

17 septembre 2010

La revoilà !

Coucou !

Vous vous souvenez de moi ? Je suis Miss Namaspamoos 2010 !


Tout le monde dit que j'ai des yeux magnifiques...

Je suis la coquine et câline. Toute en tendresse et curiosité.
Vous avez attendu ma naissance avec impatience...
Retenant votre souffle pendant qu'Isabelle passait de petites nuits dans l'écurie...
Jusqu'à ce qu'elle réalise qu'elle n'avait pas compté correctement le nombre de jour de gestation, donc qu'en fait, je n'étais pas en retard sur l'horaire, c'est elle qui était en avance !
(pour ceux qui prennent le train en marche, allez voir les entrées de blog de la fin du mois de mars, hihihi !)



Portrait impressionniste...


J'ai eu 5 mois la semaine dernière. En 5 mois, j'ai pris au-moins 35 cm et plus que triplé mon poids de naissance...

Je suis maintenant une jolie demoiselle. J'ai aussi changé de couleur. Pas mal, même ! J'ai d'abord perdu mon poil de bébé et mes jambes claires pour révéler mes chaussettes noires... Mais maintenant que mon poil d'hiver commence aussi à pousser, ma robe se parsème de poils blancs, comme celles de ma maman et de mon papa ! Et j'ai maintenant les mêmes marques blanches sur le haut de la queue;  pour ceux que la génétique des couleurs de robes intéresse, tout ce grisonné est le produit du gène rabicano.




Maman et moi, à mes 5 mois


J'ai un joli profil, n'est-ce pas ? Élégante et raffinée, comme mon papa !







Je suis généralement sage et quand maman m'appelle, je lui répond (presque) toujours. Il faut dire qu'elle me laisse beaucoup de liberté et que je passe la majorité du temps avec mes copines et mes demi-soeurs...



Échange de bons procédés...



Picola, c'est ma grande copine. En fait, elle est plus petite que moi, même si elle a presque un an de plus... Mais je lui laisse croire qu'elle me dépasse... parfois ! Pour lui faire plaisir ;o)







Sauf que maintenant, il faut que je baisse l'encolure pour lui gratter le garrot, alors qu'elle doit lever la sienne pour me gratter le dos !







Je suis au premier plan, alors la différence de taille ne se voit pas trop (c'est mieux pour l'égo de Picola; elle est tellement fière d'être maintenant la plus haute des ponettes !)




Autre portrait impressionniste : Adana



Elle, c'est ma grande soeur, Adana ! Je me souviens que quand j'étais petite, elle me paraissait tellement grande et belle ! Maintenant, elle m'impressionne moins et nous sommes très souvent ensemble - avouez que cela fait une sacré jolie paire de demoiselles !

Je crois que maman lui a dit qu'elle était responsable de sa petite soeur (c'est moi, ça !)




Soeurs en balade...



Alors nous partons souvent en expédition, toutes les deux. Dès fois, Isabelle nous laisse même nous promener en liberté dans le jardin ! J'adore ça ! C'est l'aventure et des tas de choses à explorer. Et il y a un pommier... et des tas de pommes délicieuses qui tombent au sol !




Adana (17 mois) et Chaïma (5 mois)


Isabelle dit qu'Adana et moi, nous avons toutes les deux pris le meilleur de nos parents. Le papa d'Adana, c'est Passion, alors que mon papa, c'est Chimo.